Week-end politique : Le RND et le Front El Moustakbal appellent à l’unité nationale
Dans un contexte géopolitique marqué par des tensions croissantes, et la multiplication des défis auxquels l’Algérie doit faire face les formations politiques multiplient les appels à la cohésion nationale et à la vigilance face aux menaces extérieures. Le Rassemblement national démocratique (RND) et le Front El Moustakbal ont chacun organisé hier des rencontres mettant en avant la nécessité de consolider le front intérieur pour faire face aux défis que connaît l’Algérie. À Alger, le Secrétaire général du RND, Mustapha Yahi, a particulièrement mis l’accent sur le rôle crucial que peut jouer la diaspora algérienne dans la défense des intérêts nationaux. Lors d’une conférence organisée au siège national du parti sur le thème de « la diaspora algérienne », M. Yahi a appelé à « l’unité des rangs, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, pour déjouer les complots ourdis contre l’Algérie », soulignant « la nécessité pour la communauté nationale à l’étranger, en tant que partie intégrante du peuple algérien, de mieux s’organiser en valorisant le rôle de ses élites et de ses acteurs influents ». Le dirigeant du RND n’a pas manqué d’insister sur l’importance de faire de la communauté nationale à l’étranger « un partenaire stratégique dans le développement socioéconomique national, en tirant parti des compétences algériennes à l’étranger ». Cette vision s’inscrit dans la continuité de la politique d’ouverture envers la diaspora initiée par le président Abdelmadjid Tebboune, que M. Yahi a tenu à saluer pour « sa volonté politique de renforcer les liens entre la diaspora et la mère patrie, à travers plusieurs mesures adoptées en faveur de cette catégorie ».
Dans son discours, le Secrétaire général du RND a également dénoncé avec vigueur « la poursuite des provocations françaises » à l’égard de l’Algérie, invitant l’ensemble des partenaires politiques, la société civile et les élites à « œuvrer à l’unification des rangs et au renforcement de la cohésion nationale, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, pour déjouer les complots ourdis contre le pays ». Cette déclaration intervient dans un contexte de tensions diplomatiques récurrentes entre Alger et Paris.
Appel à créer un conseil national de la diaspora
Les représentants de la communauté nationale établie à l’étranger présents à cette conférence ont pour leur part appelé à « la création d’un conseil national de la diaspora chargé de l’organiser, de la structurer et de défendre ses intérêts », signe d’une volonté de structuration accrue de la présence algérienne à l’international.
Parallèlement, à Annaba, le président du Front El Moustakbal, Fatah Boutbig, tenait un discours similaire lors d’une rencontre régionale des cadres de son parti dans l’est du pays. Il a particulièrement souligné « l’importance de renforcer le front intérieur et de consolider les acquis de l’Algérie pour faire face aux défis et contrer tout ce qui se trame contre le pays ». M. Boutbig a affirmé que les « défis auxquels est confronté le pays exigent de tous une forte mobilisation autour de tout ce qui touche à l’Algérie et de contribuer, avec patriotisme et responsabilité, à l’édification du pays et à la consolidation de ses acquis ».
Le président du Front El Moustakbal a mis en exergue les progrès économiques et sociaux réalisés récemment en Algérie, estimant que ces « acquis économiques et sociaux réalisés par l’Algérie confirment la bonne gouvernance du pays pour consolider le front intérieur et renforcer l’unité nationale ». Il a notamment rappelé « les mesures et les décisions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour soutenir le pouvoir d’achat des citoyens et préserver la stabilité du marché ».
À l’instar de son homologue du RND, M. Boutbig a également évoqué les « campagnes de désinformation et de calomnies contre l’Algérie », appelant au « resserrement des rangs pour se dresser comme un seul homme contre toute tentative visant la stabilité et la sécurité du pays ». Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une série de réunions régionales entre la direction du parti et ses militants pour débattre des développements au niveau national et mettre en exergue la vision et les positions du Front El Moustakbal.
Hocine Fadheli