Bilan opérationnel de l’ANP : Plus de 16 quintaux de drogue saisis en une semaine
Les détachements de l’ANP ont mené, au cours de la période allant du 1er au 8 juillet, plusieurs opérations aboutissant à des résultats qui reflètent le haut niveau de professionnalisme de ces éléments sur tous les fronts. Selon les chiffres révélés par un bilan du MDN, dans le cadre de la lutte antiterroriste, lors de différentes opérations menées à travers le territoire national, des détachements de l’ANP ont arrêté 7 éléments de soutien aux groupes terroristes.
Dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue, la même source a révélé la mise en échec de tentatives d’introduction via les frontières avec le Maroc d’importantes quantités de substances narcotiques, s’élevant à 16, 54 et 45 quintaux de kif traité. Le même document a également fait état de l’arrestation de 42 narcotrafiquants. Ces opérations, menées à travers les régions en coordination avec les différents services de sécurité, se sont soldées par la saisie de 8,67 kg de cocaïne et d’importantes quantités de comprimés psychotropes s’élevant à 1.783.279 comprimés.
Sur le registre de la lutte contre l’orpaillage illicite, les chiffres établis par la même source ont révélé que des détachements de l’ANP ont arrêté 573 individus à Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar et In Salah. Ces opérations ont permis la saisie de 51 véhicules, 231 groupes électrogènes, 138 marteaux piqueurs, ainsi que des quantités de mélange d’or brut et de pierres, d’explosifs, d’outils de détonation et d’équipements utilisés dans des opérations d’orpaillage illicite, a ajouté ledit communiqué.
Dans le même sillage, pas moins de 42 autres individus ont été arrêtés et un pistolet semi-automatique, 17 fusils de chasse, ainsi que 48.800 litres de carburant, 20 quintaux de tabacs, en plus de 22 tonnes de denrées alimentaires destinées à la contrebande et à la spéculation ont été saisis lors de différentes opérations.
Pour leur part, les Garde-côtes ont déjoué sur les côtes nationales des tentatives d’émigration clandestine et procédé au sauvetage de 486 individus à bord d’embarcations de construction artisanale, a indiqué ledit document. Celui-ci a conclu que pas moins de 218 immigrants clandestins de différentes nationalités ont été arrêtés à travers le territoire national.
Le communiqué du MDN rendu public ce mercredi a souligné que les opérations menées par les détachements de l’ANP, ayant abouti à des résultats de qualité, reflètent le haut professionnalisme, la vigilance et la disponibilité permanentes de nos Forces armées à travers l’ensemble du territoire national.
SOFIA CHAHINE