Actualité

Ouverture des préinscriptions pour la rentrée universitaire 2025-2026 : Les critères d’orientation précisés

Les préinscriptions des nouveaux bacheliers pour l’année universitaire 2025-2026 ont officiellement débuté mardi après-midi et se poursuivront jusqu’à samedi prochain, dans le cadre d’une procédure entièrement dématérialisée. L’orientation des nouveaux étudiants s’appuie pour sa part sur quatre critèresqui détermineront l’affectation des nouveaux étudiants dans les différents établissements d’enseignement supérieur du pays.

Le processus de préinscription se fait exclusivement via le site web https://orientation-esi.dz/ ou en scannant le code QR dédié. Les bacheliers peuvent également s’inscrire via le portail électronique étudiant, téléchargeable sur smartphone, qui contient la circulaire ministérielle d’orientation des bacheliers sous un format interactif, leur permettant de consulter les spécialités et les conditions d’admission à l’université. Les inscriptions définitives se feront exclusivement en ligne du 10 au 15 août prochain.

L’opération de préinscription et d’orientation des titulaires du baccalauréat 2025 au niveau des universités repose sur quatre critères essentiels. Le premier critère concerne la filière et les résultats de l’examen du baccalauréat obtenus, qu’il s’agisse de la moyenne pondérée calculée ou de la moyenne générale obtenue. Le deuxième critère porte sur les vœux exprimés par le titulaire du diplôme de baccalauréat. Les troisième et quatrième critères concernent respectivement les capacités d’accueil des institutions d’enseignement et de formation supérieurs et les circonscriptions géographiques. Il convient de noter que le ministère a maintenu la méthode de la moyenne pondérée, qui résulte de la moyenne générale obtenue au baccalauréat assortie d’un coefficient et de la note de la ou des matières fondamentales.

La circulaire ministérielle relative aux inscriptions universitaires pour les titulaires du baccalauréat 2025 a précisé les domaines où l’orientation se fait selon la moyenne générale et ceux qui s’appuient sur la moyenne pondérée. Cette distinction permet une orientation plus fine selon les spécificités de chaque formation et garantit une meilleure adéquation entre les profils des étudiants et les exigences des cursus universitaires.

En plus de la moyenne pondérée ou de la moyenne générale, des conditions supplémentaires sont requises pour intégrer la formation de base dans les écoles supérieures et certains domaines et filières de formation. Pour les écoles supérieures, après la réussite aux deux années de formation de base, l’accès au deuxième cycle de spécialisation est conditionné par la réussite à un concours organisé par chaque école, dont les modalités sont définies par voie réglementaire. Pour l’accès aux filières de médecine, médecine dentaire et pharmacie, il est procédé à un classement national des demandes des titulaires du baccalauréat selon les places pédagogiques disponibles, déterminant ainsi une moyenne minimale nationale pour l’accès à ces filières. Cette procédure nationale garantit l’équité territoriale et la transparence dans l’accès à ces formations particulièrement prisées et à capacité d’accueil limitée.

Concernant les écoles normales supérieures, le nombre de places pédagogiques ouvertes est déterminé annuellement selon le cycle, la filière et la wilaya, par arrêté ministériel conjoint entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et le ministère de l’Éducation nationale. L’inscription définitive dans les écoles normales supérieures est soumise à une condition d’âge fixée à 24 ans au maximum au 31 décembre 2025 et au résultat de l’entretien oral devant une commission relevant de l’institution vers laquelle est orienté le nouveau titulaire du baccalauréat. Le candidat doit jouir de capacités physiques et intellectuelles qui le qualifient pour le métier d’enseignant. À l’issue de la formation dans les écoles normales supérieures, le candidat doit signer un contrat d’engagement avec le secteur de l’Éducation nationale pour rejoindre son poste d’affectation dans un établissement éducatif, conformément aux dispositions du décret exécutif numéro 25-54 du 21 janvier 2025 portant statut particulier des fonctionnaires appartenant aux corps spécifiques à l’Éducation nationale.

Pour le domaine des sciences et techniques des activités physiques et sportives, il est exigé de présenter un certificat médical attestant de la bonne santé de l’intéressé par la formation. Une disposition particulière permet au nouveau titulaire du baccalauréat appartenant aux sportifs d’élite dans une activité reconnue par le ministère des Sports de s’inscrire dans le domaine des sciences et techniques des activités physiques et sportives sans condition de moyenne minimale, valorisant ainsi l’excellence sportive nationale.

Dans le cadre du suivi sur le terrain du processus des préparatifs relatifs aux préinscriptions des nouveaux bacheliers de la session 2025, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, avait effectué lundi une visite d’inspection au Centre national des données relevant de l’École nationale supérieure d’informatique d’Alger. Lors de cette visite, le ministre s’est enquis de près de la disposition de l’infrastructure numérique et de l’efficacité des systèmes d’information utilisés dans la gestion intelligente de l’opération. Il s’est également réuni avec les cadres, ingénieurs et responsables de l’École, avec lesquels il a abordé « la souveraineté numérique, l’immunité des infrastructures numériques, ainsi que la mobilisation des ressources humaines pour garantir une orientation universitaire efficace, équitable, transparente et démocratique pour les nouveaux étudiants ». 

Lyna Larbi

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *