À la UneActualité

Retraite anticipée des enseignants : Le texte d’application en phase finale de publication

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Abdelhak Saïhi, a annoncé que le texte réglementaire d’application de l’article 2 de la loi 25-09 relative à la retraite des enseignants a été déposé auprès des services du Secrétariat général du gouvernement et est en cours de finalisation pour sa publication officielle.

Dans une réponse écrite à une question du député de l’Assemblée populaire nationale, Tahar Benali, publiée vendredi, le ministre du Travail a levé le voile sur l’état d’avancement du dispositif réglementaire tant attendu par les enseignants. Ce texte, qui concrétise l’engagement présidentiel en faveur du corps enseignant, définira précisément les conditions et modalités permettant aux personnels de l’éducation de bénéficier d’une retraite anticipée avant l’âge légal. Abdelhak Saïhi a précisé que le projet de texte réglementaire fait actuellement l’objet de réunions de coordination destinées à finaliser sa formulation définitive avant sa publication. « Le projet a été soumis à des étapes d’étude, d’enrichissement et de consultation en coordination avec les secteurs concernés », a-t-il expliqué, soulignant le caractère interministériel de cette réforme qui touche plusieurs départements gouvernementaux. 

Le ministre a rappelé que l’amendement de l’article 2 de la loi 25-09 du 19 juillet 2025, qui complète et modifie la loi 83-12 du 2 juin 1983 relative à la retraite, « est venu concrétiser l’engagement du président de la République envers les enseignants du secteur de l’éducation à tous ses paliers ».  « Des dispositions particulières ont été adoptées tenant compte de la spécificité de cette noble profession et des difficultés de son exercice, à travers la réduction de l’âge de la retraite de trois ans, en reconnaissance de leurs efforts dans la préparation des générations de demain, et ce selon une approche équitable et durable », a souligné Abdelhak Saïhi. 

Le ministre a également inscrit cet amendement dans une perspective plus large de modernisation du système de protection sociale algérien. « Cette modification s’inscrit dans le cadre d’une approche qui répond aux exigences du développement continu des systèmes de protection sociale et tient compte des évolutions économiques et sociales », a-t-il indiqué. Suite à l’adoption de l’amendement par les deux chambres du Parlement et sa publication au Journal officiel, les services du ministère ont élaboré le projet de texte réglementaire qui définira concrètement les bénéficiaires et les procédures à suivre. Selon les dispositions de la loi amendée, peuvent bénéficier sur leur demande d’une pension de retraite avant l’âge légal les fonctionnaires appartenant aux corps des enseignants et professeurs, des surveillants généraux et directeurs d’établissements d’éducation et d’enseignement, ainsi que les inspecteurs relevant des corps spécifiques à l’Éducation nationale.

La durée de réduction de l’âge légal de départ à la retraite est fixée à trois ans pour l’ensemble de ces catégories. Les femmes fonctionnaires appartenant à l’un de ces corps peuvent également bénéficier, sur leur demande, de la même durée de réduction avant l’âge de 55 ans. Toutefois, la loi précise qu’une femme fonctionnaire ne peut cumuler la réduction de l’âge de départ à la retraite prévue par cet amendement avec celle mentionnée dans l’article 8 de la même loi relative à l’éducation des enfants, évitant ainsi les doubles avantages.

Cette réforme majeure du système de retraite des enseignants s’inscrit dans une politique globale de revalorisation du secteur de l’éducation nationale, considéré comme prioritaire par les pouvoirs publics. Elle devrait concerner plusieurs dizaines de milliers d’enseignants à travers le territoire national qui pourront, une fois le texte réglementaire publié, entamer les démarches pour bénéficier de ce dispositif de départ anticipé à la retraite.

Lyna Larbi

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *