À la UneActualité

Un nouveau cahier des charges entre vigueur : De nouvelles règles pour la livraison express

Le gouvernement impose des règles strictes aux opérateurs de messagerie rapide pour protéger les consommateurs et structurer un secteur en pleine expansion. Le ministère de la Poste et des Télécommunications a annoncé dimanche l’entrée en vigueur du cahier des charges régissant l’activité de messagerie express, le transport de colis et les services de livraison du dernier kilomètre. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie globale visant à moderniser ce secteur vital, renforcer la protection des droits des consommateurs et soutenir l’écosystème du commerce électronique et de l’économie numérique nationale.

Dans un communiqué, le ministère a précisé que cette avancée réglementaire arrive « au bénéfice des clients algériens, couronnant un processus de travail et de concertation régulière, lancé depuis la première rencontre présidée par le ministre Sid Ali Zerrouki avec les opérateurs de messagerie express le 9 septembre 2025 ». Cette réunion, tenue en présence des cadres du secteur et du président de l’Autorité de régulation de la poste et des communications électroniques, avait permis de poser « les bases d’un cadre moderne répondant aux transformations accélérées que connaît cette activité ».

Le ministre avait alors souligné « l’importance stratégique de l’activité de messagerie express dans le soutien au commerce électronique, et la nécessité de l’encadrer dans une approche équilibrant encouragement de l’investissement et protection du consommateur ». Parmi les principes fondamentaux établis figurent l’amélioration de la qualité des services, le respect des délais de livraison, la protection des données personnelles, la prise en charge efficace des préoccupations des clients, la généralisation des moyens de paiement électronique et l’adoption d’une identité commerciale et d’uniformes.

En coordination étroite avec l’Autorité de régulation, le parcours réglementaire s’est achevé par l’élaboration d’un cahier des charges « clair et moderne, établissant un cadre de référence unifié pour l’exercice de l’activité, consacrant une logique d’organisation et d’accompagnement plutôt que de répression, et renforçant la confiance entre opérateurs et clients ». Le ministère souligne que cette mise en œuvre « incarne le fruit d’un travail institutionnel complémentaire », reflétant le rôle central du ministère et la fonction réglementaire de l’autorité de régulation. Il réaffirme son engagement à poursuivre l’accompagnement des opérateurs et à structurer le secteur pour garantir des services plus fiables et transparents, tout en créant de la valeur ajoutée et des emplois.

Malik Meziane

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *