Généralisation du paiement électronique : 500 commerçants mis en demeure à Annaba
Plus de 500 mises en demeure ont été adressées à des commerçants de la wilaya d’Annaba pour non-installation des terminaux de paiement électronique (TPE), a-t-on appris auprès de la Direction du commerce. Ces mesures s’inscrivent dans le cadre de la généralisation du paiement électronique, entrée pleinement en vigueur depuis le 1er janvier 2026. Selon une source de la Direction du commerce de la wilaya d’Annaba, ces mises en demeure ont été signifiées aux propriétaires d’espaces commerciaux exerçant dans divers domaines sur l’ensemble du territoire de la wilaya. Elles visent à rappeler aux commerçants et agents économiques l’obligation d’entamer, sous huitaine, les procédures nécessaires auprès des banques pour l’acquisition de TPE, sous peine de s’exposer aux sanctions prévues par la loi de finances 2018. La même source a précisé qu’aucun procès-verbal n’a été dressé à ce jour, malgré le renforcement des campagnes de contrôle des espaces commerciaux, en particulier les grandes surfaces et les magasins de taille moyenne. L’opération de contrôle se poursuit pour généraliser ces moyens de paiement électronique, ont ajouté les services de la Direction du commerce. Il convient de rappeler que plusieurs grandes surfaces commerciales dans la wilaya d’Annaba ont, depuis plus de deux ans, mis en place le paiement par TPE, à l’image du Viva Mall et du Jawaheer Mall, entre autres grands espaces commerciaux.
Les services de la Direction du commerce ont par ailleurs précisé qu’en cas de difficulté à accéder auxdits appareils dans les délais impartis, les commerçants concernés devront justifier d’un reçu visé confirmant le dépôt effectif de leur demande auprès de l’instance concernée.
Une campagne de sensibilisation préalable
Il est à noter que la Direction du commerce, en coordination avec la Chambre de commerce et d’industrie de Skikda, a organisé il y a deux mois une journée d’information et de sensibilisation sur l’obligation d’affichage des prix et tarifs, ainsi que sur l’obligation de généraliser ces moyens de paiement, au siège de la Chambre. Outre la participation des cadres de la Direction du commerce de la wilaya d’Annaba, ont également pris part à cette rencontre des représentants d’Algérie Poste, ainsi que d’autres intervenants. Ces participants ont exposé la nécessité de l’information sur les prix et les tarifs, en plus de la généralisation de l’utilisation du TPE en tant qu’outil de paiement électronique. Des brochures ont été distribuées aux participants venus de différentes institutions, telles que les services de sécurité, les banques, Algérie Poste, les associations de protection des consommateurs, l’Union générale des commerçants et artisans algériens, ainsi que toutes les entités et administrations concernées, des opérateurs économiques et des commerçants. L’importance de cette transition vers des transactions numériques sécurisées a été soulignée en raison de son impact positif sur la protection des consommateurs, la lutte contre la fraude et la facilitation des transactions. La généralisation du système de paiement électronique reflète l’importance du niveau de maîtrise des flux financiers dans une conjoncture économique nécessitant, à plus d’un égard, la mobilisation de toutes les ressources financières, en vue de relever les défis de l’heure. À ce titre, cette obligation, conditionnée par un délai précis, renseigne sur la détermination de l’État à adopter les solutions les plus efficaces pour atteindre un équilibre financier à la hauteur des ambitions économiques. L’entrée en vigueur du paiement électronique a été un processus progressif, marqué par l’obligation pour les commerçants et les acteurs économiques de disposer d’un TPE (Terminal de paiement électronique) dès le 1er janvier. Cette mesure s’est accompagnée de l’introduction du système de paiement mobile interbancaire DZ Mob Pay en janvier 2025 (via code QR), ainsi que d’une volonté politique de dématérialisation avec la stratégie Algérie Numérique 2030. Cette transition s’appuie sur la consolidation d’outils existants comme la carte Edahabia et l’application Baridi Mob, visant une généralisation qui a débuté avec la nouvelle année 2025. L’objectif est de moderniser l’ensemble du système de paiement et de favoriser la transparence des transactions commerciales. La mesure portant obligation pour les commerçants et autres agents économiques de se doter de terminaux de paiement électronique s’inscrit ainsi dans une vision globale de transformation numérique de l’économie nationale, permettant une meilleure traçabilité des flux financiers et une lutte plus efficace contre l’informel.
Sofia Chahine

