Économie

Commerce extérieur : Le nouveau projet de loi en voie de finalisation

Le règlement intérieur des deux organismes nationaux spécialisés dans la promotion des exportations hors hydrocarbures et dans le suivi et l’encadrement des importations sera prochainement prêt, en prélude à son adoption. L’annonce a été faite jeudi par le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, lors d’une audition devant la commission des affaires économiques de l’Assemblée populaire nationale.

La création de ces deux organismes a été décidée parallèlement à la dissolution de l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur, sur décision présidentielle dans le sillage de la démarche portant restructuration du système du commerce extérieur. Selon le ministre, cette mesure vise à « renforcer la gouvernance et l’efficacité » et à adopter « une nouvelle approche loin des solutions conjoncturelles et des mesures isolées », de manière à « donner un véritable élan à la hausse des exportations hors hydrocarbures, à valoriser les capacités de production nationales et à créer une valeur ajoutée durable ». Cette finalisation des textes réglementaires marque une étape décisive dans la concrétisation de la réforme institutionnelle voulue par le président Abdelmadjid Tebboune. La séparation des missions entre promotion des exportations et encadrement des importations doit permettre une meilleure spécialisation et une plus grande efficacité dans le pilotage du commerce extérieur. Le ministre a révélé par ailleurs la finalisation de l’élaboration du projet de loi sur le commerce extérieur, qui est actuellement au niveau du Secrétariat général du gouvernement. Ce texte devrait fournir le cadre juridique nécessaire au fonctionnement des deux nouveaux organismes et à la nouvelle politique commerciale du pays.

Au cours des dix premiers mois de 2025, l’Algérie comptait 1800 exportateurs. Le ministre a salué les efforts déployés pour élargir la base des opérateurs impliqués dans la dynamique d’exportation, soulignant que cette augmentation témoigne de l’intérêt croissant pour les marchés extérieurs. Le Fonds spécial pour la promotion des exportations joue un rôle central dans cette dynamique. Il prend en charge le remboursement d’une partie importante des frais de transport international, ainsi que des dépenses liées à la participation aux foires et salons internationaux. Le nombre de dossiers enregistrés via la plateforme numérique pour bénéficier de ce fonds et ayant donné lieu à un remboursement s’élève à près de 1800 au titre de l’année 2025. Des mesures ont été adoptées dans la loi de finances 2026 pour diversifier les sources de financement de ce fonds. Le ministre a assuré que ses services « attendent une autorisation du ministère des Finances pour procéder au remboursement des créances des opérateurs économiques enregistrées au titre des trois dernières années (2022, 2023, 2024) ». L’année 2026 sera « l’année de l’exportation et de la promotion du label Made in Algeria », a affirmé Kamel Rezig. Elle sera marquée par un programme intensif de participation à plus de 26 manifestations économiques à l’étranger, réparties entre six foires internationales, huit salons spécialisés et quatorze expositions dédiées aux produits algériens dans plusieurs pays d’Afrique, d’Europe et d’Asie. Le pays accueillera en avril prochain la deuxième édition de la Conférence et de l’Exposition arabe et internationale des petites et moyennes industries, avec la participation de 22 pays arabes et de 11 pays africains non arabes. Au niveau national, un programme a été élaboré à travers 28 wilayas pour offrir des espaces professionnels organisés pour la présentation des produits et services nationaux.

Un guichet unique numérique en préparation

Le ministre a annoncé le lancement prochain d’un guichet unique numérique pour les exportateurs, dans l’objectif de faciliter les procédures et de réduire les délais de traitement des dossiers. Ses services œuvrent à « la préparation du lancement d’un guichet unique numérique pour les exportateurs activant dans les différents secteurs, qui permettra de simplifier les procédures, de renforcer la transparence et d’accélérer la cadence du traitement des dossiers », a-t-il précisé.

« Ce guichet constitue un progrès majeur dans le domaine de l’exportation, car il contribuera significativement à l’augmentation des exportations nationales hors hydrocarbures et au renforcement de la compétitivité des produits algériens sur les marchés extérieurs », a indiqué le ministre. Les opérateurs pourront obtenir les documents nécessaires à leurs opérations d’exportation sans avoir à se déplacer à Alger, et pourront également prendre des rendez-vous en ligne.

Amar Malki

Salon des produits algériens destinés à l’exportation du 13 au 16 janvier à Oran

Le ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations organise la première édition du Salon des produits algériens destinés à l’exportation du 13 au 16 janvier 2026 au Centre des conférences Mohamed Ben Ahmed à Oran. Selon un communiqué du ministère, cet événement verra « la participation d’un nombre important d’entreprises algériennes exportatrices issues de différents secteurs ». Ce rendez-vous économique vise à « mettre en valeur les capacités exportatrices des entreprises algériennes, faire connaître la qualité et la diversité du produit national, et renforcer sa présence sur les marchés régionaux et internationaux », précise le communiqué.

R.E.

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *