Ligne ferroviaire El Khroub – Guelma : Le projet proposé pour réinscription
Le wali de Constantine, Abdelkhalek Sayouda, a annoncé mercredi une proposition de réinscription du projet stratégique de ligne ferroviaire reliant El Khroub à Guelma via Bouchegouf, sur un linéaire de plus de 140 kilomètres, destiné à améliorer la connectivité régionale et faciliter le transport des voyageurs et des marchandises dans l’Est du pays.
Lors de son passage sur les ondes de la radio locale, le premier responsable de la wilaya de Constantine a évoqué plusieurs projets stratégiques, dont cette infrastructure ferroviaire qui constituerait un axe d’importance capitale pour améliorer la connectivité entre les wilayas et faciliter simultanément le déplacement des voyageurs et le transport des marchandises.
Le projet de cette infrastructure ferroviaire avait été précédemment envisagé. Il doit traverser les communes d’Aïn Abid et de Bouchegouf, créant ainsi un corridor de transport stratégique pour la région de l’Est du pays. L’objectif visé est de connecter ces deux pôles économiques et d’améliorer le réseau Est-Ouest.
Malgré des études répétées et un dossier qui n’est pas encore finalisé, l’engagement des autorités pour mener à terme les études d’exécution illustre une volonté déterminée de désenclaver la région. Ce projet s’inscrit dans le cadre des efforts visant à développer l’infrastructure du transport ferroviaire, conformément à la stratégie du président de la République, et vise à finaliser l’étude exécutive des travaux d’achèvement de cette ligne ferroviaire Bouchegouf-Guelma-El Khroub.
Port sec d’Ouled Rahmoune : un projet toujours d’actualité
Autre point évoqué par le wali, l’avancement du projet de port sec d’Ouled Rahmoune fait l’objet d’un intérêt particulier en raison de son importance stratégique pour le développement de l’activité logistique et commerciale dans la région. Un terrain a déjà été attribué pour la réalisation de ce projet. Les études réalisées prévoyaient initialement un partenariat avec un investisseur étranger, dont la nationalité n’a pas été révélée, mais cette collaboration n’a finalement pas abouti. Toutefois, les autorités locales de la wilaya de Constantine œuvrent toujours pour la concrétisation de ces projets stratégiques, dont l’impact constitue une valeur ajoutée au développement socio-économique local, régional et national. Le premier responsable de la wilaya de Constantine poursuit ses démarches auprès des autorités centrales afin de concrétiser cette infrastructure. Lors de sa dernière visite à la wilaya, Saïd Sayoud, ministre des Transports, a exprimé son accord de principe concernant ce projet, actuellement à l’étude aux ministères de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports. Le renforcement de cette plateforme logistique est appelé à jouer un rôle prépondérant dans le renforcement des capacités de stockage et de distribution des marchandises, contribuant ainsi à la dynamique économique déjà prévalant dans la wilaya de Constantine et toute sa région.
SOFIA CHAHINE

