Intempéries : Pluies torrentielles, neige et vents violents balaient le pays
L’Algérie fait face à une vague d’intempéries d’une ampleur exceptionnelle. L’Office national de météorologie a placé en vigilance orange plusieurs dizaines de wilayas touchées par des pluies torrentielles, des chutes de neige et des vents violents jusqu’à mercredi, avec des risques de débordements d’oueds et d’inondations. Selon les bulletins météorologiques spéciaux émis par l’Office national de météorologie, pas moins de 27 wilayas sont concernées par ces perturbations atmosphériques qui s’étaleront sur trois jours. Les précipitations attendues s’annoncent particulièrement intenses dans plusieurs régions du pays, avec des cumuls pouvant localement dépasser les 80 millimètres.
Les wilayas de Tipaza, Chlef, Mostaganem, Ain Defla, Tissemsilt, Relizane, Mascara, le nord de Tiaret et Saida sont placées en alerte orange pour pluies du lundi 15 heures au mercredi 9 heures. L’Office met en garde contre des quantités estimées entre 40 et 60 millimètres, pouvant atteindre ou dépasser localement 80 millimètres. Sur ces régions, la vigilance est de mise face aux risques réels de débordements d’oueds et d’inondations. Les wilayas de Tizi Ouzou, Boumerdes, Alger, Bouira, Blida et Médéa enregistreront des averses avec des cumuls variant entre 20 et 40 millimètres, du lundi 15 heures au mardi 9 heures. Plus au sud et à l’est, les wilayas de Taref, Annaba, Skikda, Jijel, Béjaïa, Souk Ahras, Oran, Ain Témouchent, Tlemcen, Djelfa, Laghouat, El Oued, Touggourt, Ghardaïa, Ouargla, El Ménéa et In Salah seront également touchées par les précipitations.
La neige fait son retour sur les reliefs de l’ouest et des hauts plateaux. Neuf wilayas sont concernées par des chutes de neige modérées sur les hauteurs dépassant 1000 à 1100 mètres d’altitude. Tlemcen, Naama, Tiaret, Tissemsilt, Sidi Bel Abbès, Saida, le nord d’El Bayadh, Laghouat et Djelfa verront tomber entre 5 et 15 centimètres de neige du lundi 6 heures au mardi 12 heures, avec des risques de verglas rendant la circulation particulièrement dangereuse. Les vents violents frapperont également plusieurs wilayas. Les wilayas de Béchar nord, Naama et El Bayadh subiront des rafales de nord à nord-ouest atteignant 60 à 70 kilomètres par heure, avec des pointes pouvant dépasser 90 kilomètres par heure du lundi midi au mardi midi. Ces vents provoqueront d’importants soulèvements de sable réduisant considérablement la visibilité. Plus au sud, In Salah, Illizi, Djanet et Tamanrasset connaîtront des vents d’ouest à sud-ouest de 60 à 70 kilomètres par heure, avec des rafales atteignant ou dépassant 80 kilomètres par heure, également accompagnés de tempêtes de sable. Les services de la Protection civile appellent les citoyens à la prudence maximale, particulièrement sur les axes routiers où les conditions de circulation risquent d’être extrêmement difficiles en raison de la pluie, de la neige et de la réduction de visibilité.
Malik Meziane

