Monde

Tunisie : Les autorités annoncent la suspension des cours en raison de pluies diluviennes et d’inondations

Les autorités tunisiennes ont annoncé mardi la suspension des cours dans plusieurs départements en raison des pluies torrentielles et des inondations qui frappent le pays depuis quelques jours. Selon la presse locale, plusieurs quartiers ont été inondés dans la banlieue nord de la capitale ainsi que dans d’autres régions du pays désormais placées sous « vigilance rouge » (le niveau d’alerte le plus élevé). Il s’agit, notamment de la capitale, de Ben Arous, Manouba, Ariana, Bizert et Nabeul. Les autorités ont placé les départements de Sousse et Monastir sous « alerte maximale », informent encore les médias tunisiens. Dans le même contexte, l’Observatoire national de la sécurité routière (ONSR) a adressé une alerte aux usagers de la route les invitant à faire preuve de vigilance en raison de l’augmentation du niveau des eaux sur les routes suite aux précipitations. La société des Transports de Tunis (Transtu) a annoncé, pour sa part, l’interruption des dessertes du métro dans la banlieue nord ainsi que celles des bus dans la banlieue sud, annonçant des changements d’itinéraires pour quelques lignes de façon temporaire.

Dans ce contexte, trois personnes ont trouvé la mort à Moknine dans le gouvernorat de Monastir, a indiqué mardi le directeur régional de la protection civile à Monastirn, Raouf Marouani, cité par l’agence TAP. « Les services de la protection civile ont repêché, mardi matin, le corps d’un homme qui flottait sur le lac de Mokninen », a précisé le responsable, rappelant que deux décès par noyade ont été précédemment confirmés dans cette délégation dans la nuit de lundi à mardi, en raison des crues provoquées par les fortes pluies. Il s’agit d’une femme dont le corps avait été emporté par les crues et d’une deuxième femme octogénaire handicapée, qui a trouvé la mort dans le quartier de « Kalalat » dans la même ville, après que les eaux aient envahi son domicile », a-t-il encore précisé.

Il a confirmé que la Commission régionale de prévention des catastrophes, présidée par le gouverneur de la région, demeure en session ouverte, bien que les pics sont passés.

Selon l’Institut national tunisien de la météorologie (INM), les quantités de pluies enregistrées durant les dernières 24 heures dans la délégation de Moknine ont atteint 192 mm. 230 mm ont été enregistrés à Monastir, 242 mm à Sayada-Lamta-Bou Hjar, 92 mm à Jammel et 70 mm à Teboulba. Mardi matin, les gouvernorats de Bizerte, Grand Tunis, Nabeul, Zaghouan, Sousse, Monastir, Mahdia et Sfax ont été placés en vigilance orange, en raison des pluies orageuses et parfois intenses et en quantités localement importantes qui s’abattent sur ces régions.

R.I. avec APS

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *