Plus de 3 000 interventions en 24 heures en raison des intempéries : Une mobilisation maximale !
Les intempéries ont déjà fait deux morts, dont un sexagénaire à Relizane et une adolescente de 13 ans à Chlef emportés par les crues d’Oueds.
Les violentes intempéries qui frappent le pays depuis le week-end dernier ont provoqué plus de 3 300 interventions des services de la Protection civile en l’espace de 24 heures, entraînant la mort d’une jeune fille de 13 ans emportée par les eaux d’un oued à Chlef, tandis que 400 personnes ont dû être évacuées à Relizane suite à la stagnation des eaux pluviales. Les autorités maintiennent leur dispositif d’urgence maximal alors que la tempête méditerranéenne Harry continue de sévir sur plusieurs wilayas du pays, avec de nouvelles pluies orageuses annoncées pour jeudi.
Dans son bilan quotidien arrêté mardi matin à 8 heures, la Direction générale de la Protection civile a fait état de 3 343 interventions effectuées durant la période du 20 au 21 janvier, soit une intervention toutes les 25 secondes. Ces opérations, qui ont mobilisé d’importants moyens humains et matériels, comprenaient 2 238 évacuations sanitaires et 750 opérations diverses touchant principalement les wilayas de Relizane, Chlef, Mascara, Tiaret, Tissemsilt, Aïn Defla, Tipaza, Blida, Médéa, Alger, Bouira et Tizi Ouzou.
La situation la plus critique a été enregistrée dans la wilaya de Relizane, où les équipes de secours ont procédé au dégagement de 400 personnes occupant huit immeubles à la résidence Djaafar, ainsi qu’à l’évacuation de 100 véhicules cernés par la montée des eaux pluviales. Les opérations ont nécessité le déploiement d’embarcations pneumatiques de la Protection civile. À Chlef, le drame a frappé lorsqu’une adolescente de 13 ans a été emportée par les eaux de l’oued Chakroune dans la commune de Zaboudja. Son corps sans vie a été repêché par les secours. Dans la wilaya de Tipaza, une famille de quatre personnes a été secourue à l’intérieur de son habitation après l’infiltration des eaux de l’oued Mazafran dans la commune de Koléa. Au total, 23 opérations diverses liées aux chutes d’arbres, glissements de terrain et effondrements de murs ont été menées à travers plusieurs wilayas, dont huit interventions à Alger, huit à Médéa, trois à Tissemsilt, deux à Relizane, et une opération chacune à Blida et Tiaret. Le sous-directeur des statistiques et de la communication au sein de la DGPC, le commandant Nassim Bernaoui, a confirmé dans une déclaration à l’agence APS que les services ont mobilisé tous les moyens disponibles, précisant que « des plans spéciaux ainsi que des mesures préventives proactives ont été mis en place afin de préserver l’intégrité des citoyens et protéger leurs biens ». De son côté, le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports a souligné mardi dans un communiqué la poursuite des opérations d’intervention sur le terrain avec « l’installation de cellules de suivi et de veille, et la mobilisation de tous les moyens humains et matériels, tout en mettant les différents services concernés en état d’alerte et de préparation permanente ». Le ministère a précisé que les récentes intempéries ont été accompagnées de fortes précipitations atteignant 120 millimètres dans certaines localités, entraînant une montée des eaux dans plusieurs oueds et cours d’eau, ainsi que sur de nombreux axes routiers.
La tempête Harry maintient la pression
Les perturbations météorologiques s’inscrivent dans le sillage du cyclone Harry, une tempête méditerranéenne formée à partir du 16 janvier suite au contraste entre une masse d’air chaud et humide venue du sud et un front d’air froid. Ce phénomène, qui n’a pas épargné les pays du pourtour méditerranéen, a produit des nuages orageux d’une rare intensité. En Tunisie, les pluies diluviennes ont provoqué des inondations ayant entraîné la mort de quatre personnes. En Espagne, la côte méditerranéenne et les Baléares ont été frappées par des vagues de 8 à 10 mètres et des vents violents, tandis qu’en Italie, la Sicile, la Calabre et la Sardaigne ont subi des rafales dépassant 120 kilomètres par heure, entraînant des évacuations et d’importants dégâts matériels.
L’Office national de la météorologie a maintenu mercredi ses alertes de niveau deux, prévoyant des quantités de pluie comprises entre 30 et 60 millimètres dans plusieurs wilayas. Les régions les plus exposées incluent Béjaïa, Jijel, Skikda, Annaba, El Tarf, Sétif, Bordj Bou Arreridj, Mila, Constantine, Guelma, Souk Ahras, Khenchela, Oum El Bouaghi, Tébessa et Batna. L’ONM a également émis une alerte concernant de très fortes pluies orageuses dans les wilayas de Mostaganem, Chlef, Tipaza, Relizane, l’ouest de Tiaret, Aïn Defla, Tissemsilt, Médéa et Blida. Par ailleurs, des chutes de neige abondantes sont attendues sur les hauteurs dépassant 1 200 mètres d’altitude, avec une épaisseur comprise entre 5 et 10 centimètres dans les wilayas de Batna, Tébessa et Khenchela. Des vents violents atteignant 60 à 70 kilomètres par heure, pouvant aller jusqu’à 80 kilomètres par heure, sont également prévus dans les wilayas d’Ouled Djellal, M’sila et Tiaret.
Le répit ne sera que de courte durée. L’Office national de météorologie a émis mercredi un nouveau bulletin météorologique spécial de niveau de vigilance orange annonçant des pluies orageuses pour jeudi. Ce BMS concerne les wilayas de Tlemcen, Mostaganem, Chlef, Tipaza, Alger, Boumerdès, Tizi Ouzou, Bouira, Médéa, Blida, Aïn Defla, Tissemsilt, Mascara, Relizane, le nord de Tiaret et Saïda, avec des quantités de pluies estimées entre 20 et 40 millimètres. Ces précipitations, parfois sous forme d’averses orageuses accompagnées de rafales de vent, sont attendues à partir de 1 heure du matin jusqu’à 15 heures jeudi.
Face à cette situation exceptionnelle qui se prolonge, les autorités ont renouvelé leur appel aux citoyens à faire preuve de la plus grande vigilance et prudence. Le ministère de l’Intérieur insiste sur « l’impératif d’éviter tout déplacement sauf en cas d’extrême nécessité, et de s’éloigner des cours d’eau et des zones basses ». Le commandant Bernaoui a rappelé la nécessité de suivre les consignes de sécurité routière, notamment en réduisant la vitesse, en utilisant les feux de croisement, en respectant la distance de sécurité et en évitant les manœuvres dangereuses. Les citoyens sont invités à contacter en cas d’incident les services de la Protection civile au numéro vert 1021 ou au numéro d’urgence 14, ainsi que la Sûreté nationale au 1548 et la Gendarmerie nationale au 1055, en précisant la nature du danger et l’adresse exacte. La Direction générale de la Protection civile a assuré mercredi matin que « l’ensemble des cas signalés est sous contrôle, grâce au déploiement de plusieurs équipes spécialisées, notamment les unités de soutien et d’intervention de première urgence ».
Meziane Malik

