Le Président Tebboune reçoit le Secrétaire général adjoint des Nations unies : « L’Algérie a investi ses ressources dans son peuple »
Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a reçu lundi le Secrétaire général adjoint des Nations unies et secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Afrique, Claver Gatete, lors d’une audience qui a permis au responsable onusien de saluer les réalisations algériennes en matière de développement et de qualifier le pays de modèle à suivre. L’audience s’est déroulée en présence du directeur de Cabinet de la Présidence de la République Boualem Boualem, du ministre des Finances Abdelkrim Bouzred, ainsi qu’Amar Abba, conseiller auprès du président de la République chargé des affaires diplomatiques. Dans une déclaration à la presse à l’issue de sa rencontre avec le chef de l’État, Claver Gatete a affirmé que « l’Algérie a investi ses ressources dans son peuple et constitue un pays à imiter en matière de développement », louant « les progrès considérables » accomplis par le pays dans ce domaine. Le haut responsable onusien a particulièrement mis en exergue les performances algériennes en termes d’accès aux services de base et d’investissement dans le capital humain. « L’Algérie est le seul pays au monde qui fournit l’électricité à l’ensemble de ses citoyens, tout comme elle offre une éducation gratuite pour tous, ce qui a contribué à la réalisation de ces progrès considérables », a déclaré Gatete, ajoutant qu’il s’agit d' »un État qui a investi ses ressources dans son peuple et qui constitue un modèle à suivre pour tout pays aspirant au développement ». Ces propos du secrétaire exécutif de la CEA interviennent dans un contexte où de nombreux pays africains peinent à assurer l’accès universel aux services essentiels comme l’électricité et l’éducation, faisant de l’expérience algérienne une référence continentale en matière de développement humain.
Le responsable onusien a expliqué que sa visite en Algérie, accompagné de son équipe, s’inscrivait dans le cadre de la volonté de « bénéficier des expériences de l’Algérie dans le domaine du développement sous la conduite du président Abdelmadjid Tebboune ». Il a souligné que « nous sommes certains d’avoir beaucoup appris de Monsieur le Président, ce qui nous est très utile dans nos discussions avec les autres dirigeants ». Cette démarche témoigne de l’intérêt croissant de la Commission économique pour l’Afrique pour le modèle de développement algérien, perçu comme une alternative viable dans un continent confronté à de multiples défis économiques et sociaux.
Claver Gatete s’est dit heureux des réalisations et évolutions constatées lors de sa visite, affirmant rechercher à travers sa mission en Algérie à tirer profit de ses expériences et à renforcer la coopération et la coordination entre la Commission économique pour l’Afrique et l’Algérie à l’avenir. Le responsable onusien a qualifié cette rencontre de « riche » et de « très importante », car elle lui a permis de prendre connaissance de nombreux détails et informations précieuses sur l’Algérie, exprimant sa gratitude et sa reconnaissance au président de la République pour cette opportunité.
Ces propos témoignent de la reconnaissance internationale des efforts déployés par l’Algérie en matière de développement économique et social, ainsi que de son rôle grandissant sur la scène africaine. La visite du secrétaire exécutif de la CEA s’inscrit également dans la dynamique de renforcement des relations entre l’Algérie et les institutions panafricaines, dans un contexte où le pays s’affirme de plus en plus comme un acteur incontournable du développement du continent.
R.N.

