Plan de modernisation d’Alger : Des projets routiers et ferroviaires pour désengorger la capitale
Le ministre-wali d’Alger, Mohamed Abdennour Rabhi, a présenté un ambitieux plan d’infrastructures incluant une route côtière de quatorze kilomètres et trois nouvelles gares ferroviaires, visant à fluidifier la circulation dans les quartiers orientaux asphyxiés par les embouteillages. Rabhi, a présidé dimanche soir une réunion du conseil exécutif de la wilaya consacrée au suivi et à la discussion de plusieurs dossiers stratégiques, au premier rang desquels figure le fameux « Plan jaune » inscrit dans le plan de modernisation de la capitale. Ce programme prévoit le lancement cette année de plusieurs projets structurants censés désengorger les zones orientales d’Alger, particulièrement les quartiers des communes de Bordj El Kiffan et Bordj El Bahri, véritables goulots d’étranglement du trafic algérois. Selon le communiqué des services de la wilaya, la réunion « a été ouverte par une présentation du Plan jaune, où ont été abordés tous les projets structurants qui seront lancés durant cette année, et qui permettront de désengorger la circulation notamment dans les zones de la partie orientale de la capitale, à l’image des quartiers situés dans les communes de Bordj El Kiffan et Bordj El Bahri ». Deux projets majeurs ont été enregistrés pour la réalisation de la route côtière touristique reliant Oued El Harrach à Tamenfoust sur une longueur de quatorze kilomètres, dont neuf kilomètres sont déjà achevés. S’ajoute à cela une nouvelle route de contournement vers El Marsa et Aïn Taya d’une longueur de 4,7 kilomètres. Ces projets incluent également « la réalisation et l’élargissement de nouvelles routes dans différentes zones de la capitale », précise le document. Les autorités misent également sur le développement du transport ferroviaire pour soulager les axes saturés. La présentation a ainsi inclus « des projets de réalisation de trois nouvelles gares ferroviaires dans le but de faciliter les déplacements des citoyens vers le centre de la capitale ». Les travaux ont déjà démarré pour une nouvelle gare additionnelle dans la commune de Rahmania, située sur la ligne menant vers la nouvelle ville de Sidi Abdellah et Zéralda. Deux autres gares supplémentaires seront lancées prochainement à Kouba El Harrach et Hamiz à Dar El Beida, selon le communiqué.
Le Plan jaune englobe d’autres « projets structurants d’importance, à l’instar de la réalisation de gares multimodales, de l’élargissement et de la réalisation de lignes ferroviaires électriques notamment l’extension des lignes de métro et de tramway et des lignes de transport par câbles électriques ». Face à l’ampleur du chantier, le ministre wali a donné « des instructions sur la nécessité d’accélérer la finalisation des procédures administratives et l’annonce des appels d’offres pour sélectionner les entreprises de réalisation, avec l’organisation de sorties de terrain périodiques afin de constater l’avancement des travaux et lever les obstacles ».
Parallèlement au Plan jaune, la réunion a également évoqué l’état d’avancement du « Plan bleu » qui s’étend du port de Djamila à Aïn Benian jusqu’à Tamenfoust dans la commune d’El Marsa. Ce plan « repose sur la récupération d’espaces sur la mer pour les exploiter dans la réalisation de routes côtières et touristiques et d’espaces de loisirs », indique le communiqué, précisant que plusieurs projets sont actuellement en cours de concrétisation tandis que des études sont en préparation pour en lancer d’autres.
Malik Meziane

