Actualité

Le dispositif de prévention reconduit pour 15 jours : Le pass sanitaire étendu

Le premier ministre et ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, et suivant les instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune a annoncé jeudi, via un communiqué de ses services, la reconduction du dispositif actuel de protection et de prévention contre la propagation du coronavirus pour une durée de quinze jours, à compter d’aujourd’hui ainsi que l’élargissement du champ d’application du pass sanitaire à d’autres espaces à grande fréquentation. La reconduction du dispositif actuel de protection et de prévention intervient à la faveur de la relative stabilisation de la situation épidémiologique, laquelle requiert cependant, l’extrême vigilance des citoyens qui doivent éviter tout relâchement à l’égard du respect des gestes barrières et des différents protocoles sanitaires dédiés aux différentes activités économiques, commerciales et sociales, notamment en raison de l’apparition du nouveau variant « Omicron », explique le communiqué. Et de souligner l’importance de l’engagement des citoyens à soutenir l’effort national de lutte contre cette épidémie mondiale par la vaccination et par la poursuite du respect des gestes barrières en particulier pour ce qui est de l’exigence du port obligatoire du masque de protection, les mesures d’hygiène et la distanciation physique.

Par ailleurs, tout en appelant les citoyens non encore vaccinés, en cette circonstance, à participer massivement aux campagnes de vaccination qui se poursuivent à travers le territoire national, sachant que la vaccination demeure le meilleur moyen de prévention et de protection, le Premier ministre a répondu favorablement aux recommandations de la communauté scientifique qui a appelé à étendre le pass sanitaire à tous les espaces publics après l’avoir mis en application pour accéder aux manifestations sportives et culturelles ainsi qu’aux salles des fêtes. Aussi, ce dernier sera étendu à d’autres espaces, lieux et édifices affectés à usage collectif ou accueillant du public où se déroulent les cérémonies, fêtes et manifestations d’ordres culturel, sportif ou festif.

En fait, il faut rappeler que depuis quelques semaines, les scientifiques, les médecins et autres organismes en charge du dossier ne cessent d’appeler à l’instauration du pass sanitaire comme mesure de prévention contre l’accélération des contamination au Covid 19. L’imminence de la quatrième vague ainsi que la hausse constatée du nombre de malades hospitalisés ont fait que les appels soient de plus en plus pressants. Aussi, cette décision du premier ministre tombe à point nommé pour éviter la surcharge des hôpitaux en cas de l’arrivée de la quatrième vague. 

Akli Amor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *