Actualité

Attaques marocaines contre des civils en dehors de ses frontières : « Les instances internationales doivent prendre leurs responsabilités »

L’Envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb, Amar Belani a, dans un entretien accordé au quotidien arabophone Echorouk,  mis en garde le Maroc des conséquences qui pourraient découler de ses actes « bellicistes » caractérisé par une absence de respect des frontières des pays voisins. «Toute extension de ces actes belliqueux vers le territoire algérien pourrait être à l’origine d’un conflit, même si l’Algérie a rappelé à plusieurs reprises qu’elle ne rentrera pas en guerre tant qu’elle n’est pas attaquée », avertit-il. Et d’assurer que ces « attaques commises de sang-froid par le Maroc ne resteront pas impunis. M. Belani saisit pour l’occasion l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, chargé du dossier du Sahara occidental, le Conseil de sécurité de l’ONU et l’Union africaine pour « prendre leurs responsabilités pour faire cesser ces agressions. L’Algérie, « ne déclarera une guerre que si elle est attaquée et partant du principe de la légitime défense» avertit-il  contre toute tentation d’étendre ces agressions dans le territoire algérien. « Ce qui pourrait conduire à un conflit », ajoute-t-il..

En s’attaquant aux convois de marchandises, explique l’Envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb,  le Makhzen veut faire barrage à la lancée des échanges commerciaux entre l’Algérie et la Mauritanie et le « rapprochement qui s’est consolidé depuis la visite du Président mauritanien en Algérie et la signature d’un accord de coopération bilatérale prévoyant la construction d’une route reliant le sud algérien à la ville de Zouerate. Un axe qui pourrait, explique-t-il, « réduire la part des exportations marocaines vers ce pays, notamment en ce qui concerne les agrumes. Par ces attaques, le Maroc tente de faire capoter ce rapprochement ». Le Makhzen veut faire capoter ce rapprochement de l’Algérie et de la Mauritanie parce qu’il nuit aussi à ses visées expansionnistes qui font rêver d’un Maroc qui s’étend jusqu’au Sénégal, explique l’Envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb qui a ainsi indiqué que « l’Algérie appelle les instances internationales à prendre leurs responsabilités pour dénoncer ces crimes commis de sang-froid ».

Évoquant les relations algéro-italiennes, M. Belani a qualifié l’Italie de pays « ami » qui a toujours été présent dans les moments difficiles. Un pays connu pour ses positions de principes contrairement à d’autres pays de la région connus pour leurs positions inconstantes et leur égoïsme. Les accords gaziers entre les deux pays portent sur l’augmentation graduelle des approvisionnements selon des projections à court, à moyen et à long terme. 

Akli Amor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *