Enterrement républicain
Zut, quelle triste nouvelle ! On vient de m’annoncer un nouvel enterrement. Allahou akbar !
Tout peiné que j’étais et demandant le lieu où aura lieu l’inhumation, on me rassura vite fait par un cinglant «Ya Sahbi, wach bik, ce n’est pas l’enterrement d’un humain, sèches vite tes larmes. Il s’agit d’un enterrement républicain, bark!
Mais, c’est quoi encore ce binz d’enterrement républicain ? Je ne connais pas ce « Républicain » !
Ben, c’est comme l’histoire des 26 milliards, l’affaire Boudiaf, des résultats du Bac et j’en passe, m’explique-t-on. Toujours perdu dans mes songes funéraires, je n’arrive toujours pas à immerger ni à percuter. Quel rapport y-a-t-il donc entre l’enterrement… républicain et des commissions d’enquête jamais abouties ?
Ben voilà, me corrige-t-on ! Un enterrement républicain, c’est quand on veut étouffer une affaire, noyer un scandale ou taire une déroute, on lui crée une commission d’enquête,qui créera, à son tour, une sous commission d’enquête, laquelle créera, elle aussi à son tour, une commission de la sous-commission d’enquête pour comprendre le schmilblick !
D’ailleurs, pas plus loin qu’hier, Ammi Salah a annoncé la création d’une commission d’enquête du Conseil de la Nation pour élucider la question des pénuries de lait, d’huile, de beurre, de semoule, de farine et même de la presse ! Si si, c’est dans l’APS et là ce n’est pas du khorti genre la réponse à la BM, c’est même très sérieux , les gars!
Ah mais, il est futé le mec du perchoir, il a osé « mettre en place une commission d’enquête parlementaire sur la pénurie de produits de large consommation en vue de contrer les manœuvres des spéculateurs. » Eh ben, là, je n’aimerai vraiment pas assister à cet enterrement, voyez plutôt avec Rezig, il est légalement le tuteur et l’exécuteur testamentaire de tout ce qui concerne les pénuries des produits de larges consommation à commencer par la patate présumée à 40 dinars ! Allez, Ouste, laissez-moi tranquille, je me prépare à pleurer des amis qui risquent de chuter bas. Oui je sais, c’est prémonitoire car je sais aussi que je porte la scoumoune à ceux qui me parlent de malheur !