Le Président Tebboune fait le point sur les préparatifs : Cap sur les Jeux méditerranéens !
Les Jeux méditerranéens d’Oran, qui s’étaleront du 25 juin au 5 juillet prochains à Oran devront, par leur symbolique, refléter le renouveau politique, économique, social et sportif de l’Algérie, ainsi son ambition diplomatique. Ils devront être, à ce titre, assurément un succès. Un événement qui fait l’objet d’une attention particulière de la part des plus hautes autorités du pays.
C’est dans ce contexte que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a présidé, hier, une réunion d’évaluation des préparatifs des JM d’Oran.
« Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a présidé, ce jour, une réunion d’évaluation, durant laquelle il a écouté un exposé sur les derniers préparatifs relatifs aux Jeux Méditerranéens Oran 2022, suite à quoi, il a donné des orientations pour le parachèvement des dernières retouches en vue d’assurer la réussite de cette manifestation sportive internationale et donner une image honorable de l’Algérie, qui soit à la hauteur de son renom », indique un communiqué de la présidence de la République.
Ce n’est pas la première fois que le président de la République se penche sur les préparatifs des Jeux méditerranéens lesquels ont été au menu de plusieurs Conseils des ministres. Les orientations présidentielles ont d’ailleurs permis de rectifier la trajectoire et de traiter certaines lacunes qui avaient induit un retard dans l’avancée des travaux de réalisation de certaines infrastructures. Une intervention qui a permis d’accélérer les préparatifs qui ont d’ailleurs eu l’assentiment du Comité international des Jeux méditerranéens lors de sa dernière visite sur site, au mois de mars dernier.
Le président du CIJM, Davide Tizzano, a d’ailleurs été reçu en audience par le Président Tebboune. L’occasion pour lui de saluer « les efforts de l’Algérie et les grands investissements qu’elle a réalisés » en prévision des Jeux méditerranéens et qui « profiteront à la jeunesse algérienne ». Notons que lors de cette visite à la mi-mars, le président du CIJM a souligné les gros progrès réalisés dans les préparatifs de la 19e édition des Jeux. M. Tizzano a mis en relief « l’avancement significatif » des préparatifs des JM à tous les niveaux. « Je suis vraiment heureux de l’évolution des préparatifs pour les prochains JM. Je le suis encore plus par rapport aux semaines précédentes, après le constat dégagé des réunions de travail que nous venons d’effectuer avec le comité d’organisation local des JM. Je suis aussi satisfait de la communion née avec nos interlocuteurs algériens », aavait alors confié le dirigeant italien. Le patron du CIJM a notamment apprécié « l’engagement des pouvoirs publics algériens » dans la réussite de la prochaine édition de la messe sportive méditerranéenne, estimant qu’un tel engagement est traduit par les gros œuvres réalisés en matière d’infrastructures sportives ‘’modernes et de haut niveau’’. Tout cela a permis à l’hôte de l’Algérie d’affirmer sans équivoque « qu’on est en bonne voie pour rendre une très belle édition des JM », un optimisme conforté par les ‘’deals’’ que le président du CIJM est sur le point de conclure avec certaines fédérations internationales des disciplines dont leur programmation lors des JM chevauche avec des rendez-vous internationaux.
De son côté, le 2e vice-président du CIJM et président de la commission de coordination, Bernard Amsalem, a assuré que les réserves émises auparavant concernant l’évolution des préparatifs de certains dossiers, à l’image de ceux du contrôle anti-dopage et des cérémonies d’ouverture et clôture ont été levées. La prochaine visite du CIJM à Oran aura lieu du 4 au 8 mai prochain, sachant que la 19e édition de l’évènement sportif est programmée du 25 juin au 5 juillet 2022.
Chokri Hafed