Consolidation de la coopération algéro-russe : Lavrov prochainement à Alger
Le ministre russe des Affaires étrangères a affiché lundi son intention d’effectuer une visite prochaine à Alger dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale.
La visite du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, à Moscou dans le cadre du groupe de contact de la Ligue arabe a été mise à profit pour des entretiens bilatéraux dédiés à l’examen des voies et moyens de consolider la coopération algéro-russe. Des entretiens que le ministre russe des Affaires étrangères a mis à profit pour faire part de son souhait d’effectuer une visite à Alger. Selon l’agence de presse russe TASS, au cours des entretiens qu’il a eus avec Ramtane Lamamra, Serguei Lavrov a fait part de son « intention de se rendre prochainement en Algérie.
«Je prévois de faire une prochaine visite en Algérie», a déclaré Lavrov lors de sa rencontre avec Lamamra et a indiqué qu’ «il était heureux d’avoir l’opportunité d’évoquer les relations bilatérales avec l’Algérie en marge d’une rencontre avec des représentants du groupe de contact de la Ligue des États arabes».
Il est clair que Moscou affiche clairement son intention de renforcer ses relations de coopération stratégiques avec l’Algérie. Une question d’ailleurs largement évoquée lors des entretiens que le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a eu avec son homologue russe et avec le chef du Conseil de sécurité russe.
Il est utile de rappeler dans ce contexte, qu’un communiqué du département de Ramtane Lamamra a indiqué lundi que «le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, a tenu à Moscou (Russie), une séance de travail avec son homologue russe, Sergei Lavrov, et s’est entretenu avec le chef du Conseil de sécurité russe Nikolaï Patrouchev, autour des axes et des perspectives de renforcement de la coopération entre les deux pays ». Les entretiens, précise la même source, ont porté sur les principaux axes de la coopération entre l’Algérie et la Russie, ainsi que les voies et moyens de la renforcer dans divers domaines, en sus des questions relatives à la préparation des prochaines échéances bilatérales, et ce pour imprimer une nouvelle dynamique aux mécanismes régissant les relations stratégiques unissant les deux pays.
Notons par ailleurs que le président de l’Assemblée populaire nationale Brahim Boughali a reçu, lundi, l’ambassadeur de la Fédération de Russie en Algérie, Igor Beliaev. Les deux parties ont passé en revue «les relations bilatérales distinguées », indique la chambre basse du Parlement dans un communiqué.
Une rencontre qui a permis de souligner «l’importance de développer la coopération au niveau parlementaire, notamment après l’installation récente d’un groupe d’amitié Algérie-Russie». Boughali a ainsi réaffirmé «l’attachement de l’Algérie à son partenariat stratégique approfondi avec la Russie », jugeant nécessaire d’exploiter tous les atouts pour diversifier les domaines de coopération». De son côté, l’ambassadeur Russe à Alger, Beliaev, s’est félicité «du niveau de coopération établi entre les deux pays à différents niveaux et a remercié l’Algérie pour sa «position équilibrée vis-à-vis de la crise ukrainienne ».
Amar Malki