L’Algérie multiplie les efforts pour sortir la question palestinienne de la paralysie : Un engagement constant et inaliénable
L’Algérie multiplie les efforts afin de relancer les efforts destinés à assurer un règlement juste de la question palestinienne et a à sortir la communauté internationale de sa torpeur et de sa paralysie par rapport à cette question, ainsi qu’à l’inciter à agir de manière concrète pour stopper les agressions sionistes contre les Palestiniens les Lieux saints de l’Islam.
En effet, le président de la République a multiplié les contacts au cours des derniers jours afin d’initier une réponse coordonnée à l’agression sioniste contre les Lieux saints de l’Islam. C’est dans ce sens justement qu’il a eu des entretiens avec l’émir du Qatar Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, dès samedi et des contacts avec le roi saoudien Selmane Ben Abdelaziz Al Saoud et au cours desquels la relance de l’action arabe commune et le relance de l’Initiative arabe de paix a été largement évoquée. La question palestinienne a également été au cœur des entretiens que le président de la République a eus avec son homologue russe Valdimir Poutine, lequel a réaffirmé lundi son soutien à une résolution juste de la question palestinienne dans le cadre des résolutions onusiennes et a plaidé pour le respect du statut historique de la ville d’El-Qods.
Le président Tebboune a également multiplié les appels en direction de la communauté internationale l’exhortant à agir pour stopper l’escalade sioniste. Une action assise sur un véritable redéploiement diplomatique, qui compte aussi sur l’action du ministère des Affaires étrangères à l’effet de pousser vers une action coordonnée afin de stopper l’agression sioniste. Dans ce contexte le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra a appelé à « une réaction prompte et adéquate de la communauté internationale face à l’escalade de la répression (sioniste) et à l’accroissement du nombre des victimes palestiniennes».
En effet, dans cette optique justement, le chef de la diplomatie algérienne a eu « des consultations avec plusieurs de ses homologues des pays arabes, dont notamment son homologue palestinien Riyad Al-Malki, jordanien Ayman Safadi, tunisien Othman Jerandi, ainsi qu’avec le Secrétaire général de la Ligue des Etats arabes Ahmed Abul-Gheit ». Des discussions qui ont ainsi permis à M. Lamamra de mettre en évidence «l’urgence d’une réaction prompte et adéquate de la communauté internationale face à l’escalade de la répression et à l’accroissement du nombre des victimes palestiniennes ».
Les discussion qui s’inscrive dans la même optique que la lettre envoyée lundi par le président de la République,Abdelmadjid Tebboune au Secrétaire général de l’ONU ont été mis à profit par les différentes parties pour examiner « les possibilités de stimulation des mécanismes de l’action arabe commune pour s’acquitter du devoir de solidarité envers le peuple palestinien et de contribuer à la création d’une dynamique propice à l’échelle internationale favorisant la relance du processus devant assurer un règlement juste et définitif de la question palestinienne conformément à la légalité internationale ».
Pour rappel, lundi passé, le Président de la République avait lancé un appel à la communauté internationale pour la presser d’ »agir urgemment afin d’assurer la protection nécessaire aux civils palestiniens et à leurs lieux saints conformément au droit international » face aux » attaques commises par les forces d’occupation israéliennes contre la sacralité de la mosquée Al-Aqsa et la violence qu’elles exercent sur les fidèles sans défense rappellent une nouvelle fois les violations systématiques des droits de l’homme et des libertés fondamentales ».
Dans sa lettre au SG de l’ONU, le président de la République affirme que « ces conditions tragiques injustifiées mettent en évidence le caractère inévitable d’une solution pacifique et juste, tel que continue de l’affirmer la communauté internationale, à travers son attachement à la nécessité de répondre aux droits nationaux inaliénables du peuple palestinien, à la tête desquels son droit d’établir son Etat-nation indépendant avec Al Qods comme capitale » tout en signalant que « Devant ces dépassements dont souffre le peuple palestinien, les Nations Unies doivent répondre avec force à la revendication du droit à la vie et concrétiser la justice prônée par les manifestations pacifiques. Je voudrais que vous accordiez à ces développements un intérêt particulier et que vous encouragiez le Conseil de sécurité à prendre en charge cette situation préoccupante, en vue de prendre les mesures appropriées qu’elle exige ».
Akli Amor