315 pièces de monnaie récupérées à Batna : Faire barrage au trafic de biens culturels
Les services de sécurité déploient des efforts importants pour barrage au trafic de biens culturels, en multipliant les opérations coup de poing contre les réseaux de trafic de pièces archéologique et les fouilles illégales.
C’est dans ce contexte que les services de sécurité de la wilaya de Batna ont récupéré 315 pièces de monnaie antiques datant de l’époque romaine. Selon une source sécuritaire, l’opération fait suite à une patrouille effectuée par les éléments de la brigade mobile de la police judiciaire à Batna, qui a donné lieu à l’arrestation des deux individus à bord d’un véhicule touristique, qui avait fait l’objet d’un contrôle de routine. Les deux accusés ont été soumis au contrôle identitaire d’usage et de fouille pour la voiture où il a été découvert une importante quantité d’anciennes pièces de monnaies, destinées à la contrebande, a fait savoir la même source. Les deux individus ont été conduits au poste des services de sécurité, alors que les pièces ont été soumises à une expertise. Celle-ci, dont le rapport a été délivré par les autorités compétentes, a révélé que les pièces récupérées remontent à la période romaine, a précisé notre source. Âgées de 19 et 60 ans, les deux prévenus ont été soumis aux mesures judiciaires d’usage et ont été déférés devant le magistrat instructeur, relevant du parquet de Batna, qui décidé la mise sous contrôle judiciaire, en attendant leur comparution devant la barre du tribunal de la même wilaya, pour trafic de pièces antiques et historiques, destinées à la contrebande.
Il est utile de rappeler dans ce contexte que les opérations de lutte contre le trafic de pièces archéologiques se sont multipliées ces derniers moins qui ont induit le démantèlement de plusieurs réseaux et la saisie de diverses pièces archéologiques notamment des pièces de monnaies, notamment dans la wilaya de Batna qui compte nombre de sites archéologiques, à l’image du site de Timgad.
Notons que dans le cadre de lutte contre le trafic de biens culturels, le ministère de la Culture et des Arts a lancé la plateforme numérique «Turathi.dz», dédiée essentiellement aux corps constitués de la Police et la Gendarmerie nationales ainsi qu’aux Douanes algériennes. «Turathi.dz» est un guide-photo numérique, permettant la consolidation des stratégies de protection et de valorisation des collections des musées et des bibliothèques, à travers l’élaboration de projets numériques et la formation à leur maîtrise pratique pour empêcher toute tentative de commercialisation illégale des biens culturels.
Ce projet intervient en application du «mémorandum d’entente» signé en 2019 par l’Algérie et les États Unis d’Amérique, portant sur la «limitation de l’exportation d’objets archéologiques vers les États-Unis et l’arrêt de la spoliation et le trafic de ces objets conformément à la convention de l’UNESCO de 1970».
Sofia Chahine