Ligue 1 (2e journée) : Le champion confirme, le dauphin s’effondre
Le Chabab semble bien décidé à remporter un quatrième titre consécutif et affiche clairement ses ambitions. Après une intersaison particulièrement studieuse, le triple champion en titre a signé une seconde victoire en dehors de ses bases. Le dauphin de son côté, entame très mal la saison. Après une première défaite la semaine dernière à Chlef, les Canaris se sont inclinés, à domicile, face au Sanafirs de Constantine.
Le CR Belouizdad et l’USM Alger, vainqueurs en déplacement vendredi, respectivement chez le Paradou AC et l’USM Khenchela, sur le même score d’un but à zéro pour le compte de la deuxième journée de Ligue 1, ont rejoint le CS Constantine qui avait remporté le match contre la JSK, la veille au Stade de Tizi-Ouzou, en tête du classement provisoire, avec désormais six points pour chaque club, confirmant ainsi leur premier succès de la saison.
Les champions sortants se sont imposés grâce à Belkheir, auteur de l’unique but de cette rencontre à la 45′, alors que l’ex avant-centre du Racing Strasbourg, Idris Saâdi, a manqué un pénalty en toute fin de match, privant ainsi le Chabab de remporter un succès plus conséquent. L’USMA s’est contentée elle aussi du minimum requis pour ramener les trois points de son déplacement chez le nouveau promu, l’USM Khenchela. Un but unique, signé Belaïd dès la sixième minute de jeu a permis aux Rouge et Noir de signer leur second succès de rang. D’importants succès en déplacement, qui permettent au CRB et à l’USMA de rejoindre en tête du classement provisoire le CS Constantine, qui s’était également imposé hors de ses bases la veille, et sur le même score (1-0).
C’était grâce à son buteur international béninois Marcellin Koukpo, qui avait trouvé le chemin des filets à la 12e minute de jeu, infligeant au passage leur deuxième défaite consécutive aux Canaris. Le week-end d’avant, les Kabyles avaient perdu le premier match de la saison à Chlef face à l’ASO sur le même score. Cette seconde défaite ouvre déjà la voie un changement à la tête de la barre technique dès l’entame de saison et il se murmure déjà que l’entraîneur Belge, José Riga serait déjà sur un siège éjectable.
Jeudi et juste après la partie perdue face aux Sanafirs, le président de la JSK, Yazid Iarichene avait convoqué son entraîneur pour une réunion d’urgence. Il se murmurait même dans l’entourage du club kabyle que Riga ne sera pas sur le banc pour le prochain match face à l’USM Alger, mardi au stade Omar Hamadi pour le compte de la troisième journée du championnat de ligue 1, car il ne fait plus l’unanimité chez les Canaris. Un match qui, rappelons-le, a été avancé pour permettre à la JSK de disputer son match aller contre Casa sport comptant pour le tour préliminaire de la Ligue des champions de la CAF, prévu dimanche au Sénégal.
Enfin, le MC Oran et le NC Magra se sont neutralisés (0-0), en match comptant pour la 2e journée du Championnat de Ligue 1 de football, disputé vendredi soir à Oran.
Chokri Hafed