CHAN-2022 : La dernière ligne droite
Le président de la Confédération africaine de football sera samedi à Alger pour prendre part à la cérémonie de tirage au sort du Championnat d’Afrique des Nations prévu en Algérie du 13 janvier au 4 février prochain.
Les préparatifs du Championnat d’Afrique des Nations, familièrement qualifié de Coupe d’Afrique des joueurs locaux, vont bon train et constituent un motif de satisfaction pour la Confédération africaine de football qui vient dépêcher une commission d’inspecteurs et d’experts pour faire le point sur l’organisation de l’événement continental. Que ce soit les infrastructures d’accueil et d’hébergement, les moyens de communication, où encore les structures sportives, la délégation qui a séjourné en Algérie entre jeudi et lundi a passé en revue tous les aspects de la préparation. La commission de la CAF a d’ailleurs fait une visite au stade olympique Miloud Hadefi d’Oran, le stade du 19 mai 1956 d’Annaba, le stade du Chahid Hamlaoui de Constantine, ainsi que les stades du 5-Juillet et de Baraki à Alger. Des structures qui accueilleront les matchs de la compétition et satisfont aux attentes. D’ailleurs, à quelques jours de la cérémonie du tirage au sort du CHAN-2022, la CAF a tenu à mettre en avant les atouts dont jouit l’Algérie qui accueille la compétition. « Alger, sera la capitale du football africain à partir de samedi », indiqué l’instance sportive africaine sur son site officiel. Elle rappelle qu’« El Bahdja » accueillera ce 1eroctobre le tirage au sort du Championnat d’Afrique des Nations, (CHAN) TotalEnergies 2022. « Une cérémonie qui marque le prélude de la compétition phare pour le football local dans le continent », indique-t-elle.
Après avoir fait un rappel de l’histoire millénaire de la capitale algérienne, ainsi que de sa riche histoire sportive de la ville et de ses grands clubs de football, la CAF a rappelé que l’Algérie organisera pour la deuxième fois de son histoire une grande compétition africaine après la CAN 1990, qu’elle avait gagné grâce à un but d’Oudjani.
« Trente-deux ans après, le pays des Lalmas, Zitouni, Makhloufi, Cerbah, Madjer, Belloumi et Mahrez, entre autres se veut une terre d’accueil pour le football africain pour un CHAN TotalEnergies que les Algériens veulent « extraordinaire » surtout après avoir accueilli la 19e édition des Jeux méditerranéens l’été dernier à Oran », ajoute la Confédération. L’instance footballistique a également mis en avant la modernité avec des infrastructures en Algérie « dignes d’accueillir un grand tournoi continental à l’instar des stades Miloud Hadefi d’Oran ou encore le nouveau stade de Baraki qui sera inauguré quelques semaines seulement avant la cérémonie d’ouverture du CHAN TotalEnergies ».
La CAF qui rappelle aussi les grandes réalisations de l’Algérie en matière de football et de ses légendes, assure qu’ « un pays de football qui accueillera, à coup sûr, de fort belle manière l’Afrique en janvier prochain pour le CHAN TotalEnergies avec la crème des joueurs évoluant sur le continent et qui n’ont qu’un seul objectif : briller et faire briller l’Afrique ! »
Chokri Hafed