À la UneActualité

Atteintes à la stabilité de la société et à la quiétude du citoyen : Le message sans équivoques de Tebboune

Le président de la République Abdemadjid Tebboune a confirmé, une nouvelle fois, à travers son discours prononcé, hier, à l’ouverture de l’année judicaire, sa ferme intention de bâtir un Etat fort, de redonner à la Justice sa crédibilité et de combattre le crime et la subversion. «Conformément aux engagements que nous avons pris avec le peuple algérien (…), je me fais un devoir de faire de la restauration de la dignité du citoyen une guerre sans répit » a-t-il martelé.

Pour le président de la République, la Justice est le bras qui doit permettre construire un État fort et de défendre l’économie nationale des dangers de la prédation et la corruption », et ce « avec la loi et les règles de transparence ». La décision du chef de l’Etat de faire de la restauration de la sécurité et de lutte contre la criminalité un axe prioritaire de son mandat n’est pas difficile à comprendre. A son arrivée au pouvoir le 19 décembre 2019, Abdelmadjid Tebboune a hérité d’un État déliquescent qui avait échappé de peu à l’effondrement. Gangrenées par la corruption, la plupart des institutions de l’Etat étaient chancelantes. Des puissants lobbies d’affaires et de nombreuses formes de criminalités ont prospéré à l’ombre du pouvoir de la Issaba. Cela a entraîné une perte de confiance de la population en la Justice.

Face à ce constat alarmant, le président Tebboune s’était attelé sans attendre à reconstruire l’Etat. Cela a commencé par l’adoption d’une nouvelle Constitution plus conforme aux attentes de la population. L’opération a été suivie par l’élection d’une nouvelle Assemblée populaire nationale (APN) et le renouvellement des assemblées locales qui avaient été éclaboussées par l’argent sale. Parallèlement à cette œuvre de refondation, Abdelmadjid Tebboune s’est attelé à favoriser la nomination de cadres compétents au niveau de la haute administration.

Tolérance zéro

Accompli en un temps record, ce travail qui s’est accompagné d’une remise en ordre de la sphère économique a permis, sans conteste, de remettre l’Etat sur les rails. Le chef de l’Etat et le Gouvernement commencent d’ailleurs à récolter les fruits de leurs efforts sur le double plan national et international, ce qui a contribué pour une large part à la population de commencer à reprendre confiance dans les institutions de l’Etat.Le président de la République ne compte pas pour autant s’arrêter. Il sait que la guerre contre la subversion et la criminalité est une lutte de longue haleine qui a requiert à l’Etat d’être constamment mobilisé, surtout que le danger n’est pas complètement écarté. Le chef de l’Etat tout autant que le Premier ministre que le ministre de la Justice ont, à ce propos, récemment averti que des lobbies qui veulent voir l’Algérie replonger dans le chaos étaient toujours à la manœuvre pour tenter de déstabiliser l’Etat et semer le découragement au sein de la population. Il faut certainement compter parmi ces forces occultes des acteurs du marché parallèle et des éléments d’organisations classées terroristes établis à l’étranger.

Ces tentatives de déstabilisation se sont dernièrement manifestées, par exemple, à travers la création de pénuries organisées et la spéculation sur les produits de premières nécessités alors que le pays traverse déjà un épisode inflationniste en raison de l’augmentation des prix des matières premières au niveau international. C’est la raison pour laquelle d’ailleurs le président de la République a décidé de mobiliser tous les moyens dont dispose l’Etat pour faire échec à tous les complots pouvant viser le pays. Il a décidé de frapper d’une main de fer comme il l’a, à nouveau suggéré hier, lors de l’ouverture de l’année judiciaire, lorsqu’il a indiqué qu’il ferait de la restauration de la dignité du citoyen une guerre sans répit. Il sait que mieux que quiconque la mise en place d’un État de droit est essentielle pour la consolidation du front interne.

C’est le sens aussi du message que le ministre de la Justice, Abderrachid Tabi, a adressé samedi aux présidents et procureurs généraux près des cours de justice. Lors d’une réunion au siège de son ministère, M. Tabi les a appelé à «lutter avec rigueur contre les crimes graves portant atteinte à l’ordre public, y compris la spéculation, les accidents de la route, l’atteinte aux biens publics, les incendies et le trafic de drogue en consacrant l’autorité de l’Etat et sa présence sur terrain pour que le citoyen se sente en sécurité».

Le ministre de la Justice a instruit également les procureurs de la République à «prendre les mesures nécessaires à l’encontre de toute personne attentant à la sécurité et la stabilité de la société, à la quiétude du citoyen ou à l’économie nationale et la santé publique». Il les a invité par ailleurs à informer l’opinion publique locale et nationale de toutes les affaires préoccupantes et des mesures prises à travers la publication de communiqués de presse ou la tenue de conférences de presse, le cas échéant, pour démentir les rumeurs et allégations relayées notamment sur les réseaux sociaux. Mises bout à bout, les nombreuses déclarations des autorités confirment si besoin est que l’Etat a décidé de faire de la tolérance zéro sa ligne de conduite principale. Le message est sans ambiguïtés et sans équivoque.

Khider Larbi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *