CAN-2025 : Une délégation de la CAF aujourd’hui à Oran
Une délégation de la Confédération africaine de football débarque dès aujourd’hui à Oran, pour une visite d’inspections des infrastructures que l’Algérie se propose de mettre à disposition dans le cadre de sa candidature pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations.
La délégation de la CAF, entamera sa visite qui doit durer trois jours par Oran. A la fin de la mission, la délégation doit tenir une réunion de coordination avec le président de la Fédération algérienne de football Djahid Zefizef. Ainsi, et en perspective de cette visite le wali d’Oran, Saïd Sayoud a présidé, samedi une réunion de coordination avec les chefs de dairas, les présidents des assemblées populaires communales, certains directeurs de l’exécutif et les autorités locales. L’occasion pour le responsable local de donner des instructions axées sur une préparation adéquate pour accueillir la délégation de la CAF.
Il faut noter que l’instance continentale du football a décidé cette fois de confier la mission d’évaluer les dossiers de candidature à l’organisation de la CAN à une mission d’expertise indépendante. Les représentants de cette mission visiteront les villes algériennes candidates à l’accueil de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, inspecteront les stades, les centres d’entraînement et d’autres installations.
Il est vrai que le report de l’annonce du nom du pays hôte a suscité des doutes quant à la transparence du processus d’attribution, sur fond de manœuvres menées par le président de la Fédération marocaine de football qui cherche à user de ses fonctions au sein du Conseil exécutif de la CAF pour pousser une décision qui servirait les intérêts du régime marocain. Pour rappel, la CAF devrait annoncer le nom du pays qui accueillera la Coupe d’Afrique des Nations 2025 lors de la tenue de la 45e édition de son Assemblée générale de à Cotonou, au Bénin, le 13 juillet prochain.
Chokri Hafed