Retour de la Syrie dans la Ligue arabe : Damas en appelle au soutien d’Alger
Le ministre syrien des Affaires étrangères, Fayçal al-Meqdad, est arrivée hier à Alger porteur d’un message du président syrien Bachar Al-Assad au Président de la République Abdelmadjid Tebboune.
Une visite qui intervient dans un contexte particulier marqué par la campagne menée par Damas afin de sortir de l’isolement qu’on lui a imposé depuis le début de la crise syrienne en 2011 et son souhait de revenir dans le giron de la Ligue arabe. Une démarche pour laquelle la Syrie en appelle au soutien de l’Algérie, présidente en exercice du Sommet de la Ligue arabe, qui n’a pas cessé depuis plusieurs mois de mener une campagne en faveur d’un retour de la Syrie dans la Ligue arabe, en sus du soutien que l’Algérie a toujours manifesté au peuple syrien. D’ailleurs et dans une déclaration à la presse après avoir été reçu le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf à l’aéroport international Houari Boumediene, le chef de la diplomatie syrienne a souligné que « l’Algérie représente une symbolique particulière pour le peuple syrien et pour tous les peuples du monde », affirmant que les relations algéro-syriennes « se poursuivront toujours entre nos deux pays frères ». « Cette visite en Algérie, a-t-il souligné, se veut une visite pour exprimer les sentiments sincères, du gouvernement de la République arabe syrienne représenté par le Président Bachar al-Assad, aux dirigeants algériens ainsi que la reconnaissance de la Syrie pour le soutien traditionnel de l’Algérie notamment dans le cadre des évènements récents, ayant été le premier pays à dépêcher une équipe professionnelle qui a su faire face aux effets catastrophiques du séisme ». M. Al-Meqdad a également exprimé l’optimisme de son pays, en dépit de tous les défis et difficultés, soulignant que la Syrie lutte aujourd’hui contre le terrorisme qui l’a prise pour cible, comme ce fut le cas pour l’Algérie durant la décennie noire, les deux pays ayant joué hier et aujourd’hui encore des rôles essentiels pour faire face aux défis dans la région ». « Je suis ainsi venu exprimer cette reconnaissance et notre grande volonté d’œuvrer ensemble pour notre avenir à tous », a déclaré M. Al-Meqdad ».
Le rôle majeur de l’Algérie
Il a indiqué dans ce contexte que « les concertations entre les deux parties sur les développements dans la région et dans le monde ne se sont jamais interrompues », ajoutant: « nous avons besoin de renforcer ces relations, car nous concrétisons ainsi la vision sincère des peuples et dirigeants des deux pays pour le développement des relations dans tous les volets. Quoi que nous disions, nous ne saurons qualifier le rôle majeur de l’Algérie à différents niveaux ». Il est clair que la Syrie compte sur le rôle actif de la diplomatie algérienne afin de soutenir sa démarche, d’autant que l’Algérie de par son statut de présidente en exercice du sommet de la Ligue arabe promeut le travail collectif et la réunification des rangs arabes, avec pour seule motivation l’unité. Aussi de part son action diplomatique et son crédit, l’Algérie joue un rôle prépondérant dans le rapprochement des points de vue. L’Algérie qui plaide depuis plusieurs pour un retour de la Syrie dans la Ligue arabe n’a pas cessé de mener des consultations dans ce sens. Cette question a d’ailleurs été au menu des entretiens qui réuni jeudi le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger Amar Belani et l’ambassadeur de l’Etat du Koweït en Algérie, M. Mohamed Marzouk Salimane Motlaq Ech-Choubou. D’ailleurs,les deux parties se sont félicitées de la dynamique positive qu’ont connues les relations entre la Syrie et ses pays frères arabes, une dynamique qui sera bientôt sanctionnée par le retour de la Syrie à son siège au sein de la Ligue arabe. Le diplomate koweïtien a salué, dans ce cadre, la « sagesse de la diplomatie algérienne et sa vision éclairée concernant ce dossier », affirmant que le temps avait prouvé « la justesse de l’approche algérienne appelant à un retour de la Syrie à la Ligue arabe », favorisant ainsi le règlement de la crise politique dans ce pays et prévenant les risques de sécession.
Chokri Hafed