Actualité

Réunion, aujourd’hui, du conseil du gouvernement : Cinq dossiers à l’ordre du jour

Le Premier ministre, Aïmen Benabderrahmane présidera, aujourd’hui mercredi, un conseil du gouvernement via la technique de visioconférence. Ce conseil sera consacré, selon nos sources, à l’examen de plusieurs dossiers d’actualités dont la recherche scientifique, l’environnement, le transport, l’énergie et les mines.

A cet effet, il est prévu, selon notre source, la présentation d’une communication sur la situation des micro entreprises et les mécanismes de relance de leurs activités. Une communication qui sera présentée, selon la même source, par le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la micro entreprise, Nassim Diaffat qui fournit aux membres du gouvernement un état des lieux détaillé sur les micro entreprises et les mécanismes nécessaires au développement de ces entreprises destinées essentiellement aux jeunes promoteurs porteurs de projets économiques viables.

Par ailleurs, le ministre de l’Énergie et des Mines, M.Mohamed Arkab présentera une communication relative aux mesures d’urgence portant sur la relance de l’activité minière et le développement du secteur des hydrocarbures. Il s’agit notamment d’un plan d’action spécifique qui fixera les modalités et mécanismes nécessaires à une meilleure exploitation de nos différentes ressources minières.

Le ministre des Transports, M.Aissa Bekkai présentera une communication portant sur les mesures d’urgence pour la relance de son secteur notamment le transport aérien, maritime, ferroviaire et terrestre. Un secteur durement affecté par la crise économique et sanitaire actuelle. La nouvelle ministre de l’Environnement fera son baptême de feu au conseil du gouvernement en présentant une communication relative aux mesures d’urgence relatives à la protection de l’environnement et la lutte contre les multiples atteintes à l’écosystème comme les feux de forêts, pour ne citer que ce dernier.

La ministre des Relations avec le parlement présentera, pour sa part, un projet de décret exécutif portant sur les règles régissant les relations entre le gouvernement et le parlement dans le domaine législatif et le contrôle parlementaire. Cette réunion examinera, également, deux projets de décrets exécutifs portant création d’une école supérieure des mathématiques et d’une école nationale de l’intelligence artificielle. Ces projets de décrets seront présentés par Abdelbaqi Benziane, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

F. Bedjaoui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *