Habitat : Vers la distribution d’un million de logements avant 2024
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville a annoncé, hier dans un entretien à la Télévision nationale, que son secteur mise sur la distribution de plus d’un million de logements, réalisés dans le cadre des différents programmes publics, seront distribués cette année.
Le ministre a souligné que le secteur a connu une dynamique particulière a connu la concrétisation de « programmes massifs » entre 2020 et 2022, ce qui a permis la distribution de plus de 920 000 unités de logement, confirmant la volonté de porter ce chiffre à un million d’unités avant 2024. Il a expliqué dans ce sens que le nombre de logements en cours de réalisation est actuellement estimé à 700 000 unités dans différentes formules, en faisant référence au programme établi dans le cadre de la loi de finances pour 2023, qui prévoit la construction de 225 000 unités de logement.
Avec le lancement du programme qui sera établi dans le cadre de la loi de finances pour 2024, le nombre total de logements en cours de réalisation atteindra un million d’unités, précise-t-il. Ces projets sont réalisés à un rythme accéléré et satisfaisant, bien que certains chantiers connaissent des arrêts de travail , a ajouté M. Belaribi.
Concernant les objectifs de l’année en cours, 2023, le ministre a confirmé que son département mise sur la réalisation des mêmes résultats enregistrés en 2022, qui ont vu la distribution de 417 000 unités de logement, contribuant ainsi à soulager la demande de logement au niveau national.
Dans ce contexte, il a souligné l’importance de la grande opération de distribution de logements qui sera lancée le 5 juillet prochain à l’occasion de la fête de l’indépendance et de la jeunesse dans toutes les wilayas du pays.
M. Belaribi a insisté dans ce contexte sur la nécessité pour tous les acteurs du secteur de continuer à travailler pour répondre aux demandes et mettre en œuvre le programme prévu « à un rythme et avec une qualité satisfaisants ».
Il a également abordé d’autres dossiers importants dans le secteur, tels que la création de la Banque nationale du logement et la numérisation du secteur dans le cadre des efforts visant à éliminer la bureaucratie, ainsi que le programme destiné aux wilayas du Sud, en particulier les dix nouvelles wilayas.
Dans ce contexte, M. Belaribi a révélé des projets lancés par le secteur pour la réalisation de 2 400 unités de logement dans la wilaya d’Ouargla, pour la première fois, dans le cadre d’une vision à long terme visant à construire de nouvelles villes d’ici 2040 et 2045 dans cette wilaya du Sud. Enfin, en ce qui concerne les installations sportives prévues dans les wilayas du Sud, M. Belaribi a déclaré que les assiettes foncières nécessaires à la réalisation de deux stades dans les wilayas de Béchar et Ouargla ont été identifiées, ajoutant que ces stades seront conformes aux normes internationales, à l’instar de ce qui a été réalisé dans la Capitale, Oran et Tizi Ouzou.
Chokri Hafed