Sports

Abderrahmane Hammad à Annaba : Les infrastructures sportives sont des « acquis à préserver »

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hammad, a entamé hier une tournée pour s’enquérir des préparatifs en prévision des Jeux arabes que l’Algérie doit accueillir au mois de juillet prochain.

Le ministre s’est rendu hier à Annaba et à Constantine pour faire le point sur l’état des infrastructures dans ces deux villes retenues pour accueillir les Jeux arabes. Ce sera d’ailleurs le troisième événement sportif majeur que les deux villes de l’Est vont accueillir après le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN-2022) et la Coupe d’Afrique des Nations des U17 2023. À Annaba, le MJS a souligné que les infrastructures sportives dont le pays s’est doté, dans toutes les disciplines, représentent des « acquis qu’il faut préserver et valoriser ». Il a ainsi mis en avant que l’effort national visant la réhabilitation et la mise à niveau des infrastructures sportives et la levée du gel de plusieurs autres « doit nécessairement s’accompagner d’une culture de préservation et de valorisation de ces acquis ». M. Hammad a ajouté, dans ce contexte, que l’installation sportive est destinée à servir la jeunesse et le sport, et son utilisation doit répondre à l’impératif de « promotion du sport et de création d’une dynamique dans les différentes disciplines sportives ». Lors de son inspection des stades du 19-Mai 1956 et du colonel Chabou, au chef-lieu de wilaya, infrastructures ayant récemment bénéficié d’opérations de réhabilitation, le ministre de la Jeunesse et des sports a estimé que la qualité de ces installations est « un motif de fierté pour le sport algérien ».

Il a rappelé, dans ce contexte, que l’expérience acquise par la wilaya d’Annaba en matière d’organisation d’événements internationaux et continentaux, à l’exemple du Championnat d’Afrique des joueurs locaux (CHAN) et de la CAN U-17, fait que cette wilaya est « parfaitement prête à recevoir les invités de la prochaine manifestation arabe et à mettre en place les conditions requises pour le bon déroulement des compétitions programmées ».Le ministre a également inspecté la salle omnisports d’Annaba, d’une capacité de 3.000 places, où il a promis de remédier aux lacunes constatéespour « permettre à ce type d’installations d’accueillir des manifestations sportives internationales dans de nombreuses disciplines ».

M. Abderrahmane Hammad a insisté, à chacune des étapes de sa visite, sur l’importance de valoriser les installations sportives à travers leur utilisation optimale, de sorte à permettre aux jeunes une pratique conforme aux normes techniques des sports individuels et collectifs, tout en créant une dynamique à même de favoriser l’émergence et l’accompagnement des jeunes talents dans les différentes disciplines sportives.

Pour rappel, l’Algérie accueillera la 15e édition des Jeux sportifs arabes du 5 au 15 juillet prochain. 5 villes, à savoir Alger, Oran, Annaba, Constantine et Tipasa, ont été retenues pour abriter les compétitions dans les 27 disciplines de ce tournoi. Plus de 10 000 athlètes représentant 22 pays arabes seront au rendez-vous.

R.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *