Jeux sportifs arabes 2023 : Les premiers tournois lancés
Les Jeux sportifs arabes que l’Algérie abritera jusqu’au 17 juillet s’ouvriront mercredi. Et avant le début officiel de la compétition plusieurs villes se mettent déjà dans l’ambiance de la grand-messe du sport arabe, notamment avec le début aujourd’hui des matchs préparatoires du tournoi de football.
En effet, Annaba et Constantine, où les délégations de plusieurs délégations qui prennent part à ce tournoi, sont arrivées. C’est le cas de l’équipe saoudienne qui est arrivée vendredi à Constantine et qui doit affronter, cet après-midi, au stade du Chahid Hamlaoui, la sélection syrienne. Dans la soirée ce sera au tour de l’équipe de Palestine de faire face à la sélection mauritanienne. Au Stade du 19 mai d’Annaba, le bal sera ouvert avec le match Liban-Soudan. Les Verts entreront en scène dans la soirée face à leurs homologues omanais. Notons que l’équipe nationale U23 est arrivée à Annaba. Le sélectionneur national Rachid Ait Mohamed a dévoilé vendredi la liste des 23 joueurs retenus pour ce tournoi. En prévision des Jeux sportifs arabes 2023, la sélection algérienne avait bouclé lundi dernier son stage de pré-sélection entamé le vendredi 23 juin à Rouiba.
A Oran qui abritera les tournois de six disciplines dont entre autres, le handball, la natation, la pétanque, la gymnastique et l’athlétisme, la sélection algérienne d’athlétisme est à pied d’œuvre depuis hier. Dans ce sens, le Président de la Ligue oranaise d’athlétisme et membre du comité d’organisation du pôle d’Oran, Brahim Ammoura affiché son optimisme quant aux capacités des sportifs algériens de s’adjuger la part de lion en matière des médailles, « au regard de la belle forme qu’ils ont affichée lors des dernières compétitions internationales », a-t-il dit, tablant notamment sur les spécialistes dans les courses de demi-fond. Par ailleurs, le même responsable a assuré que le stade Miloud Hadefi, théâtre des épreuves d’athlétisme, est « fin prêt » pour accueillir la compétition, « comme vérifié lors du meeting national d’athlétisme organisé au même site, la semaine passée », a-t-il encore précisé. Même cas de figure pour le stade annexe qui a été retenu pour les entrainements des sportifs participants aux Jeux sportifs arabes, a informé Brahim Ammour.
Au-delà de ces trois villes, la Capitale Alger et Tipaza abriteront les tournois d’autres disciplines. Il est utile de rappeler, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hammad, a affirmé, lundi que l’Algérie était « prête » à faire de cet important événement sportif « un succès. Concernant les cérémonies d’ouverture et de clôture prévues au stade olympique du 5 Juillet, le premier responsable du secteur n’a donné aucune précision sur ce sujet, se contentant d’assurer que ces deux cérémonies seront « de haut niveau et constitueront une véritable surprise ». La 15e édition des Jeux sportifs arabes (Algérie-2023), prévus du 5 au 15 juillet prochain dans cinq (5) villes algériennes, verra la participation de 18 pays, représentés par plus de 3.800 athlètes.
Chokri Hafed