Le Mouvement des Non-alignés réaffirme son soutien à la cause du peuple sahraoui : Une nouvelle gifle pour le Makhzen
Le Mouvement des Non-alignés a réaffirmé son soutien au droit du peuple sahraoui à la détermination. Un nouveau revers pour le Makhzen et ses suppôts qui versent sans la gesticulation dans une tentative désespérée de déformer les faits et d’éloigner le dossier sahraoui de son cadre légitime. En effet, la Réunion ministérielle du MNA a réaffirmé la position constante du mouvement en faveur du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination conformément aux principes de la Charte des Nations Unies et aux résolutions de la légalité internationale relatives à la décolonisation. Dans son document final, le MNA qui consacre plusieurs paragraphes à la question du Sahara occidental, a souligné la nécessité de permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination conformément aux dispositions de la Résolution 1514 de l’Assemblée générale de l’ONU sur l’octroi de l’indépendance aux pays et peuples colonisés, rappelant les résolutions pertinentes de l’Assemblée générale et du Conseil de sécurité et mettant en avant l’attachement au processus politique sous l’égide de l’ONU pour trouver une solution politique acceptable pour les deux parties et garantissant le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.
Une position ferme pour le respect du droit et qui porte un coup de couperet aux tentatives du régime marocain de faire dans la désinformation et la déformation des faits. Car le dossier sahraoui a fait l’objet d’un débat lors de cette réunion marqué par les gesticulations habituelles du représentant du régime marocain marocain, Omar Hilal, lequel a comme d’habitude tenté de sortir le débat de son contexte pour faire des allusions sur l’Algérie. Des allégations auxquelles l’ambassadeur de l’Algérie et son représentant permanent auprès des Nations Unies, Amar Bendjama, a répondu avec fermeté. Celui-ci a rappelé, à l’entame de son discours, les propos du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ahmed Attaf, lequel avait salué les positions de principe du MNA et sa solidarité constante avec les causes palestinienne et sahraouie face aux tentatives d’obscurcissement, de déformation, de tromperie et de désinformation auxquelles elles sont confrontées. Dans ce contexte, l’ambassadeur Bendjama a démontré que le représentant du Maroc, qui s’est indigné parce que l’Algérie avait abordé la question du Sahara occidental dans son discours prononcé par le ministre Ahmed Attaf, semblait oublier, délibérément ou par ignorance, que la question du Sahara occidental est un point constant à l’ordre du jour du MNA, d’autant plus que cette question a été longuement évoquée dans la déclaration finale de la réunion ministérielle de Bakou, de manière claire et sans équivoque qui met en lumière le soutien de MNA au droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance, conformément aux résolutions onusiennes y afférentes. Et d’ajouter que les positions constantes de l’Algérie, en parfaite harmonie avec l’idéologie du MNA, demeureront toujours un soutien solide pour les causes du Sahara occidental, de la Palestine, et pour toutes les justes causes partout dans le monde.
Concernant la Palestine, poursuit-il, la position de l’Algérie est connue de tous, traduite par un soutien indéfectible au peuple palestinien vaillant qui endure l’occupation sioniste depuis 75 ans. Une occupation que le Mouvement des Non-Alignés n’a eu de cesse de condamner et de réclamer sa fin. Au sujet du Sahara occidental, la position de l’Algérie est, à l’instar des autres Etats membres du MNA, on ne peut plus claire, rejetant ainsi l’occupation des territoires sahraouis par le Maroc. Enfin, le diplomate algérien auprès des Nations Unies a plaidé, à rendre justice au peuple sahraoui qui lutte hardiment pour exercer son droit de choisir librement son propre sort, à travers un référendum placé sous la supervision des Nations Unies, conformément à sa doctrine en matière de décolonisation.
Le MNA salue les initiatives du Président Tebboune
Notons que les ministres des Affaires étrangères des Etats membres du Mouvement des Non-alignés ont salué, les initiatives et les démarches du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en faveur de la paix, de la sécurité, de la stabilité et du développement aux plans régional et international. Dans le document final de la Réunion ministérielle du MNA, les participants ont salué les efforts du président de la République, en sa qualité de coordonnateur de l’Union africaine en matière de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, notamment dans le contexte de l’exacerbation des risques terroristes qui menacent les Etats africains. Les participants ont également loué la proposition formulée par le Président Tebboune en faveur de la mise en place d’un mécanisme africain de réponse aux catastrophes naturelles et de la création d’un fonds africain pour faire face aux effets du changement climatique. Le document final a, par ailleurs, salué la décision du président de la République d’allouer un montant d’un milliard de dollars US au financement de projets de développement dans plusieurs Etats africains, par le biais de l’Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement. Le même document a, en outre, mis en avant la centralité de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger, et souligné l’appui du MNA aux bons offices de l’Algérie, en tant que chef de file de la médiation internationale au Mali et présidente du Comité de suivi de la mise en œuvre de l’Accord. Concernant la cause palestinienne, la réunion du MNA, tenue à Bakou, a salué le soutien financier et politique du Président Tebboune à la cause palestinienne, lequel contribuera à permettre au peuple palestinien de résister face à l’occupation. Par ailleurs,
Hocine Fadheli