Mondiaux de para-athlétisme : Des médailles et un record du monde pour l’Algérie
Le para-athlétisme algérien continue d’engranger d’excellents résultats au niveau régional et mondial. Les athlètes algériens en lice pour les Championnats du monde de para-athlétisme qui se tiennent à Paris en France s’imposent haut la main dans cette compétition.
Ainsi, Ismahane Boudjadar a été sacrée championne du monde du lancer de poids (F33. Boudjadar a lancé son engin à 7,06m (nouveau record d’Afrique), lors de son sixième et dernier essai, devant l’Australienne Strong Maria (6,82m).
L’athlète, toute heureuse, s’est dit « comblée de joie après ce sacre mondial récompensant tous les efforts consentis avec mon entraineur pour atteindre cet objectif. Maintenant, il faut continuer le travail et bien se préparer aux Jeux paralympiques-2024 où la médaille sera plus dure à assurer », a indiqué Boudjadar. Grâce à cette nouvelle médaille d’or, la 3e après celles de Safia Djelal et Nassima Saifi, l’Algérie partage la 16e position avec l’Italie, au tableau provisoire de médailles, avec un total de 3or, 1 argent (Mokhtar Didane) et 3 bronze. Pour sa part, la lanceuse du poids algérienne Safia Djelal s’est adjugée le titre mondial, avec à la clé un record du monde chez la classe (F57), en finale disputée samedi au stade Cherlety à Paris pour le compte des Championnats du monde de para-athlétisme qui ont aussi permis à l’Algérie de glaner deux autres médailles: une en argent par Mokhtar Didane (100m/T36) et une en bronze grâce à Nassima Saifi (poids). Engagée dans un concours avec neuf autres concurrentes, Djelal a réussi à tirer son épingle du jeu, avec tout d’abord ses six essais réussis, et un record du monde battu dès le premier essai (11,57m), améliorant d’un centimètre son propre record établi le 21 mars 2022 à Dubaï. Sur un nuage après cette brillante victoire, la championne du monde algérienne n’a pas caché sa joie. » Je suis fière de ma double consécration (titre mondial et record du monde). C’était un concours pas facile du tout face à des adversaires que je connais bien. Dans ce genre de concours, vous avez deux défis en face: réussir le 1er essai qui super important et peu importe sa distance, et être attentive à ses principales concurrentes. Dieu merci, avec mon très bon jet au premier essai, j’ai mis la pression sur mes concurrentes et à la fin je décroche le titre mondial, que je dédie aux personnes qui ont cru en moi », a déclaré Djelal. De son côté, le sprinteur Mokhtar Didane a réussi son baptême de feu dans un mondial, en remportant la médaille d’argent au 100m/T36, couru en 11.99 (nouveau record d’Afrique). Le titre mondial est revenu à l’Australien James Turner (11.85) détenteur du record du monde de l’épreuve (11.72). La médaille de bronze a été gagnée par l’Argentin Chavez Alexis Sebastian en 12.03. Déjà lors de demi-finales disputées vendredi, Didane avait pulvérisé le record africain de la distance en réalisant 12.33. derrière le même Truner (12.18).
R.S.