Sports

Le championnat de Ligue 1 s’achève : Le Paradou AC se maintient, le CSC ira en Ligue des champions

La saison footballistique s’est finalement achevée samedi après s’être exceptionnellement prolongée cette année jusqu’à la mi-juillet.

Pour la dernière journée de la Ligue 1, dont les matchs ont été joués en intégralité samedi, l’enjeu s’était joué surtout en bas du tableau avec un choc entre le RC Arbâa et Paradou AC pour le maintien dans l’élite nationale. Une confrontation qui a finalement tourné en faveur du Paradou AC, vainqueur en déplacement face au RC Arbaâ  sur un score de 3-1. Le club de Hydra a ainsi assuré son maintien en Ligue 1 Mobilis de football. Les locaux ont ouvert le score à la 19e minute de jeu par Toumi sur penalty. En seconde période, le PAC a égalisé grâce à Zerrouki (63e), avant que le rentrant Soukkou (82e) ne donne l’avantage aux visiteurs. Titraoui a enfoncé le clou dans le temps additionnel (90e+2). A l’issue de ce résultat, le RCA (15e, 36 pts), accompagne ainsi le HB Chelghoum Laïd (16e, 4 pts) en Ligue 2 amateur. Toujours dans le bas du tableau, le NC Magra et l’US Biskra se sont imposés comme attendu respectivement 5-2 face à HB Cheghoum Laid et 2-1 face au MC Oran pour assurer leur maintien.

Dans le haut du tableau, le CS Constantine qui a laissé filer beaucoup de points ces derniers temps s’est imposé sur 3-0 face à l’USM Alger dont c’est la cinquième défaite en six matchs. Le CSC décroche le titre de vice-champion. Il accompagnera ainsi le CR Belouizdad en Ligue des champions de la CAF pour le compte de la saison 2023-2024. La Fédération algérienne de football avait obtenu, rappelons-le, un délai exceptionnel jusqu’au 15 juillet pour transmettre les noms des clubs qui représenteront l’Algérie en compétitions africaines interclubs. Ainsi, le CRB et le CSC sont qualifiés pour la Champions League africaine, tandis que l’USM Alger détenteur de la Coupe de la CAF et l’ASO Chlef détenteur de la Coupe d’Algérie joueront le Coupe de la Confédération.

Notons que le CRB qui s’est déjà assuré d’un quatrième titre de champion consécutif a confronté la JSK qui avait assuré son maintien, la semaine dernière. Dans ce match sans véritable enjeu, le CRB s’est imposé face à la JSK sur une petite marge avec un score de 3-2. On notera enfin la victoire du MCA sur le score de 1-0 face au nouveau promu MC El Bayadh et qui a constitué la surprise de cette Ligue 1 . Le Doyen complète le podium de la Ligue 1 tandis que le nouveau promu terminer finalement à la quatrième place.

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *