CHAN-2022 : Le compte à rebours lancé

L’édition algérienne du Championnat d’Afrique des Nations sera « l’une des plus belles », a assuré, samedi soir le président de la Confédération africaine de football, Patrice Motespe.

C’est parti ! Le compte à rebours pour le Championnat d’Afrique des Nations que l’Algérie accueillera du 13 janvier au 4 février prochains. C’est la seconde fois que l’Algérie organise une grande compétition footballistique africaine, plus de trois décennies après la CAN 1990 qu’elle a d’ailleurs emportée. Et à J-103 du début du CHAN, plus connu sous le nom familier de coupe d’Afrique des joueurs locaux, les principales structures devant accueillir la compétition sont prête. Quatre années après avoir été désignée pays hôte de cette 7e CHAN, l’Algérie est entrée de plein fouet dans l’ambiance de cette compétition. L’organisation, samedi soir à l’Opéra Boualem Bessaieh, de la cérémonie de tirage au sort de la compétition marque le lancement concret de la compétition à laquelle prennent part 18 équipes africaines.

La cérémonie du tirage au sort a été rehaussée par la présence du président de la Confédération africaine (CAF) le Sud-africain Patrice Motsepe, des membres du gouvernement, ainsi que d’anciens joueurs de l’équipe nationale tels que Rabah Madjer, Lakhdar Belloumi, Dziri Billel, ou encore le portier Lounès Gaouaoui.Avant le début de l’opération du tirage au sort, auquel il a été convié notamment l’ancien international algérien Abdelmoumen Djabou, le président de la Fédération algérienne (FAF), Djahid Zefizef, a tenu, à travers une allocution, à rassurer les acteurs du football continental sur l’engagement de l’Etat à faire du prochain CHAN une totale réussite.

Il s’en est suivi une intervention du président de la CAF, au cours de laquelle il s’est dit « confiant » du potentiel de l’Algérie à organiser « un tournoi exceptionnel et historique ».« Je tiens à remercier le président de la FAF ainsi que les autorités algériennes pour l’accueil, je suis persuadé qu’on aura l’occasion de voir l’une des plus belle CHAN ici en Algérie, je suis excité de voir la prochaine CHAN. », a affirmé Motsepe qui a également tenu à rendre hommage à l’Algérie et aux Fennecs, l’une des meilleures équipes de football africaines.

Tous les représentants des sélections participantes au prochain CHAN ont suivi ensuite avec grande attention le tirage au sort, qui a donné lieu notamment à un groupe A composé de l’Algérie, de la Libye, de l’Ethiopie, et du Mozambique, et dont les matchs se joueront au nouveau stade de Baraki.Pour la première fois, 18 équipes prendront part à cette compétition, suite à la décision de la CAF d’augmenter le nombre d’équipes participantes. Les équipes ont été scindées en trois groupes de quatre et deux groupes de trois. Les deux premiers des groupes A, B, et C, ainsi que seuls les premiers des groupes D et E se qualifieront pour les quarts de finale.Pour rappel, la compétition se jouera aux stades de Baraki (Alger), du 5-juillet 62 (Alger), Miloud-Hadefi d’Oran, et Chahid-Hamlaoui de Constantine.

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *