Tourisme : 71 projets d’investissements libérés
Le processus mis en place pour le déblocage des projets d’investissements en souffrances en raison de contraintes bureaucratiques a profité au secteur du tourisme. Ainsi, pas moins de 71 projets touristiques ont bénéficié de la levée des entraves et ont pu être relancer dans plusieurs wilayas du pays.
En effet, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mokhtar Didouche, a annoncé, en marge de la visite de travail qu’il a effectuée à El Tarf que les entraves ont été levées au bénéfice de 71 projets d’investissement touristique à travers le pays. Le ministre qui a fait une halte, au cours de cette visite en compagnie, du wali d’El Tarf, Harfouche Benarar, au niveau du chantier d’aménagement de la zone d’expansion touristique Messida dans la commune de Souarakh), a souligné qu’en exécution des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, ordonnant le suivi et le traitement des projets d’investissement en suspens dans le secteur du tourisme, 71 projets touristiques ont été libérés dans 58 wilayas et ce, grâce au processus de levée des obstacles bureaucratiques dont pâtissent de nombreux investissements. Après avoir salué le rôle des walis de la République dans l’accompagnement des investisseurs dans le domaine du tourisme, permettant de lever les obstacles à l’effet de concrétiser les projets, le ministre a souligné que ces projets contribueront, à terme, à pallier le déficit en équipements touristiques, à renforcer les wilayas au moyen de 8.000 lits supplémentaires et à créer plus de 12.000 postes de travail entre emplois directs et indirects.
M.Didouche a salué, par ailleurs, le saut qualitatif observé, en matière de tourisme, dans la wilaya d’El Tarf où de nouvelles structures sont venues renforcer le secteur. Il a évoqué, dans ce contexte, la ZET « Messida » et son emplacement stratégique, à l’extrême est du pays, constituée de 17 lots de terrain dédiés à la réalisation de 13 projets touristiques sur une superficie totale de 45 hectares. Des projets consistant en la réalisation d’une série d’hôtels haut de gamme et de stations touristiques dotées et de tous les équipements pour les loisirs et le commerce, et qui permettront d’enrichir le parc hôtelier de 2.678 lits et de créer 5.652 emplois. Inspectant les travaux de modernisation et de réhabilitation de l’hôtel « El Mordjene » dans la commune côtière d’El Kala, où le taux d’avancement a atteint les 35 pour cent, permettant d’envisager la réouverture de l’établissement en août 2024, M. Didouche a souligné que le parc hôtelier national a été renforcé, au début de l’actuelle saison estivale, par 13 projets touristiques, au moment où 8 autres projets seront réceptionnés à la fin du mois en cours, et fourniront des centaines d’emplois. Le Ministre du Tourisme et de l’artisanat a conclu sa visite à El Tarf en présidant la mise en service du complexe touristique « Lac 02 », fruit d’un investissement privé, dans la commune du Lac des Oiseaux. Il est utile de rappeler que dans l’objectif de promouvoir et développer le secteur du tourisme plusieurs incitatives ont été prises. Il s’agit entre autres de l’exonérations des droits de douane sur les marchandises importées, l’exonération de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA), outre l’exonération de l’impôt sur les bénéficies des sociétés (IBS). D’autres mesures ont également été prises en vertu des précédentes lois de finances prévoyant des mesures incitatives pour encourager l’investissement touristique, notamment en réduisant la TVA.
Samir Benisid