Feux de forêt : 13 incendies enregistrés dans plusieurs wilayas en une journée
Une nouvelle vague de chaleur affecte plusieurs wilayas de pays depuis quelques jours, et qui se traduit par le déclenchement de plusieurs incendies, sans provoquer de pertes humaines, fort heureusement. Ainsi, pas moins de 13 incendies de forêts ont été enregistrés entre la journée de samedi et de dimanche, a indiqué le bilan quotidien de la Direction générale de la Protection civile. Selon un communiqué de la DGPC, ses services sont intervenus dans le cadre du dispositif de lutte contre les incendies de forêt et de récolte pour l’extinction de 25 incendies du couvert végétal dont 13 incendies de forêts, 03 incendies de Maquis, 03 incendies de broussailles, 05 incendies de botte de foin, et un incendie de palmeraie à travers plusieurs wilayas du territoire national. Et de souligner que l’intervention rapide des équipes de la Protection civile a permis de circonscrire ces incendies et d’éviter leurs propagations vers le reste du couvert végétal, alors que « l’opération d’extinction de quatre incendies de forêts se poursuit », dont 03 au niveau de la wilaya de Béjaia, à travers les communes d’Ait Rezine, Berbacha et Ouzelaguéne, ou la Protection civile ont procédé l’évacuation par précaution de 10 familles du village Talla et 03 famille du village Bir, ainsi qu’un incendie dans la wilaya de Tizi Ouzou.
Rappelons que les services de la Protection civile ont affirmé, samedi, des feux de forêt qui se sont déclarés dans plusieurs wilayas du Centre et de l’Est du pays.
Le bilan général avancé par les services de la Protection civile, jusqu’à 18h (samedi), fait état de la poursuite des efforts en vue de l’extinction des feux déclarés aux niveau des forêts de Ouizrane dans la commune d’Ighil, Tala (Barbacha) et Tamdagh (Ouzellaguen) à Béjaia, alors que l’incendie déclenché dans la forêt de Djoua dans la même wilaya a été complétement éteint. Les éléments de la protection civile poursuivent leurs efforts dans l’objectif d’éteindre les incendies déclarés dans la forêt de Bouakba dans la commune d’Ouled Yahia Khedrouche (Jijel) ainsi que la forêt du Village Chekbou dans la commune de Djaafra (Bordj Bou Arreridj). Les efforts se poursuivent également pour l’extinction des incendies déclenchés dans les forêts du village d’Iguersafène et de Tagmoul dans la commune d’Aït Mahmoud (Tizi Ouzou) en sus d’un autre incendie dans la forêt d’El-Ismailia-Sabt Ballot dans la commune de Baata (Médéa). Les pompiers ont réussi, par ailleurs, l’extinction complète des feux qui se sont déclarés dans la forêt de Tighanimet dans la commune de Lamsara (Khenchela).
R.N.