Sports

Mondiaux d’athlétisme 2023 : Amina Bettiche et Larbi Bourrada abandonnent

Les athlètes algériens Amina Bettiche et Larbi Bourrada ont décidé d’abandonner et de mettre fin à leur participation dans les épreuves, respectivement, de marathon et de décathlon des mondiaux d’athlétisme.  Amina Bettiche (35 ans) a abandonné le marathon des championnats du monde d’athlétisme 2023 disputé samedi matin à Budapest. Le marathon féminin qui a vu la participation de 78 athlètes a été  remporté par l’Ethiopienne Amane Beriso Shankule en 2 heures 24 min 23 sec, devant sa compatriote Gotytom Gebreslase. L’Algérienne avait remporté l’édition 2023 du marathon de Castellon, disputée fin février en Espagne, avec un chrono de 2h28’30 », devant la Kenyane Kandie Jerop Peninah et l’Ethiopienne Birho Adhena Gidey. Fin novembre 2022, Bettiche avait remporté le semi-marathon de Deauville (France), avec un chrono d’une heure, onze minutes et trente-huit secondes, avant de s’imposer quelques semaines plus tard dans le Challenge de  Cross-country « Bouzi Saâl », devant Malika Benderbal (AS Protection Civile d’Alger) et sa coéquipière à l’Elite Bordj Bou Arréridj, Ghania Rezig.

De son côté, Larbi Bourrada a abandonné le concours du décathlon des Championnats du monde d’athlétisme 2023après trois épreuves disputées vendredi matin à Budapest. Le champion d’Afrique en titre ne s’est pas présenté au début de la quatrième épreuve du décathlon, à savoir le concours du saut en hauteur, qui se déroule actuellement dans la capitale hongroise.  Versé dans la poule B, Bourrada a totalisé 2326 points avec un chrono de (11.01) sur 100 m, un bond de 7.09 m à la longueur et un lancer mesuré à 12.44 m au poids. Outre Bourrada, deux autres concurrents ont déclaré forfait. Il s’agit du Français Kevin Mayer et l’Australien Ashley Moloney. Pour leur part, les Algériens Djamel Sedjati et Slimane Moula se sont qualifiés pour la finale du 800 m des Championnats du monde 2023 (19-27 aout), à l’issue des demi-finales courues jeudi soir.

Engagé dans la première demi-finale, Slimane Moula a dominé la course terminant à la première place avec un temps de (1:43.93) devant le Botswanais Tshepiso Masalela (1:44.14), également qualifié. De son côté, Djamel Sedjati (vice champion du monde de la distance) a terminé à la deuxième place de la deuxième demi-finale avec un chrono de (1:44.49) derrière le Canadien Marco Arop (1:44.02). Les Championnats du monde d’athlétisme 2023 à Budapest (19-27 août), enregistrent la participation de 2.187 athlètes de 202 pays (1.106 hommes et 1.014 femmes), dont dix algériens.

R.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *