FLN : La date du congrès enfin fixée
Après plusieurs mois d’attente, la date du 11e congrès du Parti du FLN a été enfin fixée. Prévu initialement le 1er novembre 2022, la tenue du Congrès qui doit mettre fin à une situation complexe sur le plan organisationnel est allée de report en report pour n’être fixée qu’à la fin du mois d’octobre prochain. C’est ce qu’a annoncé hier le secrétaire général de l’ex-parti unique, Abou El Fadhel Baadji, lors d’une conférence de presse.
Le fait est que le vieux parti est passé par de nombreuses turbulences depuis la tenue de son 10e congrès en 2015. La tenue du 11e congrès doit en ce sens rétablir l’ordre des choses sur le plan organique au sein du parti. Et les préparatifs du congrès ont trainé en longueur, le SG du FLN plébiscité à ce poste en mai 2020 invoquant à chaque fois des arguments d’ordre organisationnel pour justifier le report. Des reports que des observateurs de la scène politique ont attribué à l’absence d’autorisation pour la tenue du 11e congrès.
Cela appartient au passé, semble-t-il, vue qu’Abou El-Fadhl Baâdji a indiqué qu’une demande d’autorisation pour la tenue de cet événement organique a été déposée auprès des services de la wilaya d’Alger. Baadji affirme que son parti a reçu « l’avis favorable de l’administration, jeudi soir ». le SG du FLN a expliqué que les dates des conventions régionales, qui est la dernière étape avant la tenue du congrès qui aura lieu les 29,30 et 31 octobre 2023, sont fixées.
Hocine Fadheli