Feux de forêts : Près de 6.000 personnes affectées
Le réchauffement climatique induit une multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes, comme les inondations, les sécheresses et les incendies. L’année 2023 a d’ailleurs été qualifiée d’année la plus chaude. Une année où des incendies d’une intensité inédite ont affecté plusieurs pays d’Europe, à l’image de la Grèce et de l’Espagne, ainsi l’Amérique du Nord, le Canada plus précisément. L’Algérie a également été touchée par une importante vague d’incendies, lesquels ont causé d’importants dégâts, malgré le dispositif de lutte contre les incendies mis en place. Dans ce sens, délégué aux risques majeurs au ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, le Dr Abdelhamid Afra, a indiqué hier qu’environ 6 000 personnes ont été affectées par les incendies de forêt qui affecté notre pays cet été. Invité de la première émission de l’année du forum de la Radio algérienne, le Dr. Afra a indiqué que « l’Algérie a connu d’importants incendies de forêt au cours cet été, entraînant de nombreux dégâts matériels et humains, avec près de 6.000 personnes touchées par ces incendies survenus dans un contexte climatique exceptionnel ». Il a ainsi souligné qu’il « est devenu nécessaire de faire face à ces changements climatiques qui touchent l’ensemble du monde, y compris l’Algérie ».Le délégué aux risques majeurs a toutefois souligné que « le danger des incendies de forêt, contrairement à d’autres risques, peut être anticipé, et que ces incendies en Algérie sont causés par l’intervention humaine, qu’elle soit délibérée ou non ».
Aussi si le changement climatique impose la nécessité de s’adapter au nouveau contexte climatique et réadapter la réponse aux risque majeurs, le Dr. Afra a souligner que « le plan national de prévention des risques majeurs repose sur trois axes principaux. Il s’agit en premier lieu de mettre l’accent sur les mesures préventives d’alerte précoce, avant que la catastrophe ne se produise, en s’appuyant sur des bulletins spéciaux et clairs indiquant l’ampleur des risques, en coordination avec les autorités compétentes, telles que les services météorologiques et les centres spécialisés dans la détection des dangers. »
Le second axe table sur la mobilisation des ressources humaines et matérielles pour réduire l’ampleur de la catastrophe et à préparer les équipements les plus modernes, en particulier les moyens aériens, en plus de mobiliser le personnel spécialisé dans les opérations de sauvetage et d’intervention rapide.
Le dernier axe concerne la réduction des dommages, avec le recensement des personnes touchées et la préparation d’un plan national de reconstruction et de prise en charge des personnes blessées. Dans le même contexte, l’invité de la Radio algérienne a souligné l’importance de l’utilisation des moyens aériens dans la lutte contre les incendies, et lesquels jouent un rôle majeur dans ce processus, qu’ils relèvent de la protection civile ou de l’Armée nationale populaire. Il a également indiqué que « des drones ont été utilisés dans les opérations de surveillance préventive et de suivi ».
D’autre part, le délégué aux risques majeurs au ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a souligné qu’en plus des plans de prévention des incendies de forêt, des plans de gestion des risques liés aux séismes et aux inondations ont été élaborés, soulignant que l’Algérie n’est pas à l’abri de ces risques.
En conclusion, Afra a affirmé que « le gouvernement prépare l’adoption de nouvelles mesures pour protéger les Algériens contre les catastrophes naturelles, à travers un projet de loi actuellement examiné par l’Assemblée populaire nationale, qui concerne la gestion des risques majeurs. Ce projet implique la participation de 15 secteurs ministériels dans l’élaboration d’un plan de vigilance pour la gestion et la prévention des risques majeurs. »
Pour rappel, des incendies ont une nouvelle fois affecté plusieurs wilayas du pays au cours des derniers jours. Dimanche, la Direction générale de la Protection civile a annoncé l’extinction de 41 feux sur 59 dans la nuit de samedi. Hier un nouveau bilan a indiqué que les éléments de la Protection civile ont réussi à éteindre la majorité des feux de forêts qui se sont déclarés ces derniers jours dans plusieurs wilayas du pays, à l’instar de Béjaïa, Tizi-Ouzou, Jijel, Skikda, Blida, Bouira et Médéa. Les services de la Protection civile ont indiqué que des feux qui se sont déclarés dans plusieurs wilayas avaient été complètement circonscrits notamment 5 feux à Béjaïa, 1 feu à Jijel, 3 feux dans la wilaya de Tizi Ouzou, 2 feux à Skikda, et 1 feu dans chacune des wilayas de Bouira et Médéa. Selon la DGPC, les éléments de la protection civile continuent de surveiller les incendies après leur extinction notamment au niveau de la wilaya de Jijel, de Skikda et au niveau de la wilaya de Blida. Il est également à noter que ces opérations d’extinction se poursuivent toujours à Béjaïa, à Jijel, à Tizi-Ouzou, et à Skikda.
Samir Benisid