Actualité

Communes touchées par les incendies : L’alimentation en électricité complètement rétablie

Le directeur général de la Sonelgaz, Chaher Boulahras, a effectué jeudi une visite à Tizi-Ouzou. Une visite qui a permis de faire le pointsur l’ampleur des ravages causés par les incendies.

Selon les chiffres qui ont été présentés lors de cette visite, ce sont en effet pas moins de 610 km de réseau électrique et 710 postes qui ont été endommagés par le sinistre, qui a par ailleurs endeuillé des dizaines de familles à travers la wilaya.Lors de la même visite, Chaher Boulahras a écouté un exposé détaillé de l’action de la Sonelgaz dans la wilaya depuis le premier signalement des incendies. En effet, sur place, les responsables de la société au niveau de la wilaya ont indiqué que les incendies qui ont privé  d’énergie quelques 306.821 abonnés ont été enregistré à travers trente cinq  communes où la direction locale de la société de distribution d’électricité et de gaz s’est vue contrainte, par mesure préventive, de procéder à l’interruption de l’alimentation en électricité pour 35.059 autres abonnés.

Toujours au chapitre des mesures préventives qui ont d’ailleurs évité des drames, la direction locale de cette société a pris d’autres décisions juste au début des incendies qui prenaient de l’ampleur. C’est ainsi que selon les responsables de l’entreprise, douze sites sanitaires (structures de santé) ont été privés d’électricité suite à la catastrophe vécue par la wilaya depuis le 9 août alors que les sites hydrauliques (stations de pompage et autres) sont au nombre de 90, dont neuf ayant fait l’objet d’une coupure de l’alimentation par prévention. Relevant le fait que ces incendies sont intervenus en période de pic de consommation, Chaher Boulahras a fait savoir que 39 communes touchées par des incidents ont été concernées la coupure de  l’alimentation en gaz de ville par mesures préventives pour quelques 24.050 abonnés.

Par ailleurs, au chapitre des efforts consentis pour le rétablissement du service, la société, annonce-t-on, a mobilisé 27 équipes, 149 agents de la Société algérienne de distribution de l’électricité et de gaz (SADEG) et 71 entreprises pour le rétablissement de l’électricité, ainsi que 40 autres équipes et 120 agents de la SADEG et huit entreprises pour le rétablissement de l’alimentation en gaz. « Depuis le 16 août courant, nous avons presque terminé les opérations de rétablissement de l’électricité à Tizi Ouzou au profit de tous les citoyens », a affirmé M. Boulahras qui a assuré qu' » aucun foyer n’est dans le noir ou sans gaz ».

Enfin, intervenant en période de pic de consommation, cette dernière a atteint le 12 août les 16.224 méga watts, dépassant de 10,2% celui de 2020 a noté le même responsable qui a estimé cependant que « l’important pour nous est que nos efforts ont apporté leurs fruits et que les instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour accompagner et contribuer à un retour à la vie normale dans les régions touchées par les feux, ont été concrétisées sur le terrain ».

Kamel Nait Ameur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *