EN : Des cadres écartés, 5 nouveaux joueurs en appel
Le nouveau sélectionneur national, Vladimir Petkovic a dévoilé vendredi la liste des joueurs convoqués pour son premier regroupement à la tête de l’EN. Une liste qui surprend d’autant plus qu’elle écarte 3 cadres des Verts -Mahrez, Belaïli et Slimani-, 5 nouveaux joueurs et le retour d’autres bannis de la sélection depuis des années. Une liste qui reflète l’intention du technicien de lancer son projet de rajeunissement de l’équipe.
Le nouveau Sélectionneur national animera cet après-midi une conférence de presse au stade Nelson Mandela de Baraki. L’occasion pour Petkovic d’expliquer, pour la première fois, ses choix et de mettre en avant ses objectifs pour la prochaine date Fifa qui sera marqué par un tournoi amical international pilote, qui rassemblera en Algérie les Verts et leurs homologues de Bolivie, d’Afrique du Sud et d’Andorre. Le Sélectionneur national a d’ailleurs dévoilé vendredi la liste des joueurs convoqués pour son premier regroupement à la tête de l’EN. Une liste qui surprend. Pour son nouveau challenge, Petkovic a du pain sur la planche. Forcément, sa première liste pour affronter la Bolivie puis l’Afrique du Sud en amical était très attendue. Et Petkovic a déjà marqué son arrivée de son empreinte avec des choix forts. L’ancien entraîneur de la Lazio Rome a, en effet, décidé d’écarter le capitaine de la sélection Riyad Mahrez. La première liste du sélectionneur national est ainsi marquée par l’absence du capitaine des Verts Riyad Mahrez (Al-Ahy-Arabie saoudite) ainsi que le retour de plusieurs joueurs entre autres, le milieu offensif Yacine Brahimi(El Gharafa SC/Qatar), Said Benrahma (Olympique lyonnais/ France), Yacine Benzia (Qarabag FK/ Azerbaïdjan) Jouen Hadjam (Young Boys de Berne/Suisse), Bachir Belloumi (SC Farense/ Portugal) et Badredine Bouanani (FC Lorient/ France). Parmi les nouveautés, la première sélection de Mohamed Amine Madani (CS Constantine/Algérie), Moncef Bekrar (New York City-USA), Hadj Moussa (Vitesse Arnhem/ Pyas-Bas), Kendouci (Ceramica/ Egypte) et Rafik Guitane(Estoril-Praia/ Portugal).
D’autre part, le sélectionneur bosnien a renouvelé sa confiance aux cadres de l’équipe nationale à l’instar de Bensebaini, Benacer, Attal, Bounedjh, Bentaleb ou encore Aouar. En revanche, le buteur historique des Verts Islam Slimani ainsi que le meilleur artilleur du MC Alger Youssef Belaili ne figurent pas dans la première liste du nouveau sélectionneur national, tout comme le gardien M’Bolhi (CR Belouizdad). Une liste qui reflète la volonté de Petkovic d’entamer dès maintenant le rajeunissement de l’effectif des Verts. Pour rappel, les Verts affronteront durant ce tournoi international la Bolivie, le vendredi 22 mars 2024 au Nelson Mandela Stadium (22h00), et l’Afrique du Sud, toujours dans le même stade (22h00), le mardi 26 mars 2024.
Moncef Dahleb