L’Algérie maintient sa position de gros fournisseur de gaz
L’Algérie reste l’un des fournisseurs les plus importants de l’Union européenne en gaz naturel, malgré un léger recul de la demande au mois de février dernier.
Le dernier rapport mensuel du Forum des pays exportateurs de gaz sur le marché gazier en avant une légère baisse de la consommation de gaz naturel livré par gazoduc, au mois de février dernier, notamment au sein de l’Union européenne. Selon le GECF, la consommation de gaz naturel livré par gazoduc a connu un plus bas depuis septembre 2023 au mois de février dernier dans le monde et notamment au sein de l’UE. La demande a ainsi connu une
baisse significative de 8% en Europe, principalement en raison de la réduction de la demande de gaz pour le chauffage dans le secteur résidentiel en raison d’un hiver plus
chaud que d’habitude, explique le rapport. Malgré cette baisse l’Algérie conserve sa position comme l’un des fournisseurs les plus importants de l’UE en gaz par gazoducs. L’Algérie s’accapare ainsi une part de 16% sur le marché européen et se maintient en tant troisième plus gros fournisseurs de l’UE, derrière la Norvège avec 58% des approvisionnements par pipeline et la Russie (18%). Le GECF souligne aussi que 63% des exportations algériennes par gazoducs ont été destinées à l’Italie, malgré une baisse de 5% des approvisionnements vers ce pays.
Le marché du GNL croitA contrario, le marché du GNL est marqué par une croissance continue. « En février 2024, les exportations de GNL des pays membres (y compris les membres observateurs) du GECF (Forum des pays exportateurs de gaz) ont augmenté de 0,30 ?t, soit une croissance de 1,9% sur un an, pour atteindre 15,98 Mt », est-il indiqué dans ce rapport publié sur le site-web du Forum. Cette augmentation a été tirée par l’Algérie, la Malaisie, le Mozambique, le Nigéria, le Qatar et les Emirats arabes unis, qui ont compensé la baisse des exportations de GNL de l’Angola, de l’Egypte et de Trinité-et-Tobagon, explique le document relevant que de janvier à février 2024, les exportations de GNL du GECF ont augmenté de 4,0% (1,30 ?t de plus) pour atteindre 34,05 Mt. Concernant l’Algérie, le rapport explique que « l’augmentation des exportations de GNL était due à une activité de maintenance moindre par rapport à l’année passée », rappelant dans ce cadre qu’en février 2023, l’installation GNL de Skikda a fait l’objet d’une maintenance planifiée. Globalement, les exportations mondiales du GNL ont atteint en février dernier 33,95 Mt , ce qui représente une légère hausse de 1,0 % (0,35 Mt) en glissement annuel. La part des exportations de GNL des pays membres du GECF a augmenté, passant de 46,7 % à 47,1 %, selon la même source.
Entre janvier et février 2024, les exportations mondiales de GNL ont augmenté quant à elles de 4,0 % (2,74 Mt) en glissement annuel pour atteindre 71,45 Mt. Les Etats-Unis étaient le plus grand exportateur de GNL en février (plus de 7 Mt), suivis de près par l’Australie et le Qatar .
Par ailleurs, le rapport est revenu sur le 7ème sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz tenu à Alger le 2 mars, lors duquel, les dirigeants ont approuvé la Déclaration d’Alger. Cette déclaration exprime « la détermination des dirigeants du forum à promouvoir le gaz naturel comme une ressource abondante, abordable, flexible et fiable « , souligne le rapport. De plus, « il y avait un fort engagement à plaider en faveur d’une utilisation plus large du gaz naturel sur les marchés nationaux et internationaux, en particulier comme mesure stratégique pour lutter contre la pauvreté énergétique et poursuivre les efforts des Nations unies en matière de développement durable ».
Sabrina Aziouez