L’Algérie à plein gaz !
Le ministre de l’Énergie et des Mines a indiqué dimanche que l’Algérie ambitionne de quasiment doubler sa production gazière et la porter à 200 milliards de m3 par an au cours des 5 prochaines années.
L’Algérie est appelée à jouer un rôle central sur marché gazier au cours des prochaines années. Au-delà de la place qu’elle occupe sur le marché régional en étant l’un des principaux fournisseurs de l’Union européenne en gaz, l’Algérie entend diversifier les débouchées pour sa production gazière et intensifie sa présence sur un marché du GNL dynamique appelé lui aussi un dominer le marché gazier. Aussi pour répondre à ses engagements internationaux, concrétiser ses ambitions tout en répondant à une demande nationale croissante, l’Algérie mise sur le développement rapide de sa production gazière, à travers la relance de l’activité amont, mais aussi la multiplication des accords avec de grands partenaires internationaux, d’autant plus que l’arrivée récente de la major pétrolière américaine Exxon Mobil en Algérie confirme l’attractivité du domaine minier algérien grâce aux réformes engagées pour favoriser l’investissement. Les objectifs fixés sont d’ailleurs ambitieux dans la mesure où les autorités en charge du secteur prévoient de quasi-doubler la production gazière à moyen terme. En effet, le ministre de l’Énergie et des Mines a indiqué dimanche, en marge des travaux de la Réunion nationale des directeurs de la distribution du groupe Sonelgaz et des directeurs de l’énergie et des mines au niveau des wilayas que « la stratégie d’investissement tracée par la compagnie Sonatrach vise à porter la production de gaz naturel d’ici cinq prochaines années à 200 milliards de m3 par an, conformément aux instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune ». Il a expliqué que « l’objectif fixé à court terme, soit dans les cinq ans à venir, est d’atteindre une production de 200 milliards de mètres cubes de gaz naturel pour couvrir la demande croissante au niveau national et augmenter les volumes destinés à l’exportation ». Le ministre a d’ailleurs rappelé que « la production annuelle moyenne de gaz naturel a atteint au cours des dernières années 137 milliards de m3 ». Arkab a souligné l’importance d’accroître la production des hydrocarbures dans les années à venir, rappelant que « les contrats de partenariat conclus récemment par le groupe Sonatrach avec de grandes compagnies mondiales, dans le cadre des dispositions de la nouvelle loi sur les hydrocarbures, s’inscrivent dans cette optique ». « Des efforts sont en cours pour réaliser de nouvelles explorations pour couvrir la demande croissante, notamment dans les industries manufacturières et les usines de pétrochimie », a-t-il ajouté.
Le ministre a également affirmé que la consommation de gaz naturel en Algérie, un indicateur positif, était en hausse, notamment après l’entrée en exploitation de plus de 1.400 nouvelles usines durant la période 2023-2024 et avec les réalisations dans le secteur de l’habitat, qui distribue plus de 500.000 unités de logement chaque année, « ce qui nécessite, selon lui, d’assurer l’approvisionnement en gaz naturel et de s’adapter au développement économique du pays à tous les niveaux ». Répondant à une question sur le projet de développement des énergies renouvelables, M. Arkab a affirmé que tous les projets inscrits au titre du programme de 3.200 mégawatts d’énergie solaire photovoltaïque avaient été lancés effectivement cette année pour être réceptionnés dans un délai de 24 mois, ajoutant que ces projets permettront d’économiser 1,2 milliards de m3 de gaz par an pour la génération d’électricité.
A propos de consommation électrique Mohamed Arkab a indiqué que le pic de la consommation avait atteint 18,6 milles MW l’été dernier. Il a d’an ce sens affirmé que le Groupe Sonelgaz a mis en place un programme spécial pour couvrir la demande croissante d’électricité durant l’été prochain avec la mobilisation de 25,5 milles mégawatts (MW) de cette énergie. Le ministre a également indiqué que le Groupe Sonelgaz avait entamé les préparatifs pour l’été prochain dès septembre 2023, en finalisant tous les travaux et projets nécessaires pour garantir un approvisionnement en électricité dans les meilleures conditions possibles pendant la période estivale. A cet égard, Arkab a souligné qu’un programme d’urgence a été mis en œuvre pour renforcer le réseau de transport d’électricité, notamment dans les 16 wilayas ayant enregistré une consommation d’électricité exceptionnelle l’année dernière. Le ministre a également affirmé que toutes les mesures ont été prises en vue d’assurer une intervention permanente en cas de coupure éventuelle, par les équipes spécialisées dans la production, la distribution et le transport d’électricité et de gaz du Groupe Sonelgaz, avec pour objectif de réparer les pannes dans les plus brefs délais.
Samira Ghrib