Promotion des investissements et des exportations: Le satisfecit des patrons
Le Premier ministre a reçu hier le président du Conseil du renouveau économique algérien afin de se pencher les mesures d’accompagnement prises en faveur des opérateurs économiques. Une rencontre qui intervient quelques jours après l’annonce d’une baisse des taux d’intérêt pour favoriser les investissements.
Un communiqué de la Primature a annoncé hier la tenue d’une rencontre entre le Premier ministre, Nadir Larbaoui, et le président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula. Une rencontre qui a permis de passer en revue les mesures d’accompagnement prises en faveur des opérateurs économiques, notamment en ce qui concerne le foncier économique, les zones franches et la promotion des exportations, conformément aux orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
« Dans le cadre des rencontres périodiques avec les partenaires économiques et sociaux, le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, a reçu, mardi 4 juin 2024 au Palais du Gouvernement, le président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), M. Kamel Moula, avec qui il a passé en revue les différentes mesures d’accompagnement prises par le Gouvernement en faveur des opérateurs économiques, conformément aux orientations du président de la République, notamment en ce qui concerne le foncier économique destiné à l’investissement, la création de zones franches et la promotion des exportations », lit-on dans le communiqué.
Les discussions ont également porté sur la question des taux d’intérêt sur les crédits destinés à l’investissement et les moyens de développer le tourisme national et de promouvoir le E-paiement, et ce, conformément aux orientations du président de la République, selon la même source.
De son côté, le président du CREA s’est dit satisfait de « la progression du volume des investissements enregistrés ces derniers mois » et « des mesures prises par le président de la République pour accompagner les opérateurs économiques et lever les obstacles entravant les projets d’investissement, en vue de soutenir l’économie nationale et de réaliser un développement économique global », conclut le communiqué. Il faut dire que plusieurs mesures annoncées par le gouvernement dans le cadre de l’accompagnement des opérateurs économiques ont été concrétisées au cours des derniers mois. Au-delà de la promulgation du cadre réglementaire régissant le foncier économique à la fin de 2023 et du lancement de la plateforme de l’investisseur au mois de février, les derniers jours ont été marqués par la promulgation de plusieurs textes permettant la concrétisation des engagements des pouvoirs publics, notamment en ce qui concerne l’accompagnement des exportateurs. C’est le cas du fonds de promotion des exportations réintroduit par la Loi de finances 2024 et dont le fonctionnement vient d’être défini, ou encore pour les zones Franches dont les modalités de gestion et de concession ont été fixées il y a quelques jours. Cette rencontre intervient aussi au moment où les pouvoirs publics ont annoncé une baisse des taux d’intérêt pour favoriser les investissements.
Sabrina Aziouez