Un plan anti-pannes pour cet été
Le groupe énergétique national Sonelgaz a mis en place un plan d’action spécial pour le renforcement du réseau de transport d’électricité destiné à éviter les coupures et les pannes cet été.
Sonelgaz a indiqué dans un communiqué publié hier avoir mis en service un nombre important de projets énergétiques dans plusieurs wilayas, en vue de renforcer et de consolider le réseau électrique et garantir un service de qualité en termes d’alimentation continue durant l’été 2024. Le groupe précise avoir mis en place, via sa filiale « Gestionnaire du réseau de transport d’électricité (GRTE), un plan d’action spécial pour le renforcement du réseau de transport d’électricité durant l’été 2024. Ce plan concerne principalement 16 wilayas prioritaires, à savoir « Alger, Sétif, Constantine, Tizi Ouzou, Biskra, Tlemcen, Ouargla, Jijel, Bordj Bou Arréridj, Bouira, Béjaïa, Ghelizane, M’sila, Skikda, Blida et Tipaza », selon la même source.
Ce plan d’action comprend un certain nombre de projets, dont des centres de raccordement à l’électricité, des transformateurs et des stations mobiles, où 47 méga-installations énergétiques qui ont été mises en service, tandis que le taux d’avancement de 24 autres installations est compris entre 80 et 100 % ».
Aussi, et dans le cadre des préparatifs de l’été en cours et en exécution de l’ensemble des engagements pris par Sonelgaz en matière de renforcement du réseau de transport d’électricité, la branche Sonelgaz-Distribution a finalisé le plan spécial relatif aux installations de moyenne tension, « en réalisant 687 transformateurs électriques et 2.054 kilomètres de réseau de distribution d’électricité », ajoute le groupe.
Outre la garantie de la qualité et de la continuité du service, notamment pendant la saison estivale qui connait une augmentation de la demande en électricité, ces installations contribueront, selon le communiqué, à « renforcer le réseau électrique pour répondre aux besoins du secteur économique et des projets structurants tels que les zones industrielles, les zones d’activités, les zones agricoles et les stations de dessalement de l’eau de mer ». Rappelons dans ce contexte que le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab a annoncé la semaine dernière que la Sonelgaz a mis en place un programme spécial pour largement couvrir la demande croissante d’électricité durant l’été prochain. Il a ainsi indiqué que le groupe public a mobilisé 25,5 milles mégawatts d’électricité pour faire face aux pics de consommation. Un pic qui avait atteint 18,6 milles MW l’été dernier.
Le ministre a également indiqué que le Groupe Sonelgaz avait entamé les préparatifs pour l’été prochain dès septembre 2023, en finalisant tous les travaux et projets nécessaires pour garantir un approvisionnement en électricité dans les meilleures conditions possibles pendant la période estivale. Afin de répondre aux besoins en électricité des citoyens, toutes les mesures nécessaires ont été prises par les filiales du groupe Sonelgaz pour renforcer la production d’électricité, revoir l’organisation du réseau et renforcer certains équipements électriques capables de supporter des températures extrêmes dépassant 55 degrés,. Le ministre a également affirmé que toutes les mesures ont été prises en vue d’assurer une intervention permanente en cas de coupure éventuelle, par les équipes spécialisées dans la production, la distribution et le transport d’électricité et de gaz du Groupe Sonelgaz, avec pour objectif de réparer les pannes dans les plus brefs délais.
Samir Benisid