Régions

Port d’attache de Sidi Salem à Annaba: Une enveloppe de 210 millions DA allouée

Les sondages de la future darse ont été achevés et les futures limites de ce port, destiné à accueillir les chalutiers et autres petits métiers de pêche, ont été délimitées.

D’une capacité de réception de plus de 100 chalutiers et petits métiers, le projet d’un port d’attache pour les marins pêcheurs sera bientôt lancé à la cité Sidi Salem dans la commune d’El Bouni, a annoncé la direction de la Pêche et des Ressources Halieutiques de la wilaya d’Annaba. Le projet consiste en la réalisation et l’équipement d’un port de pêche au niveau du littoral de la localité côtière, réputée pour être déjà un port d’échouage. Le projet intervient, nous dit-on, en même temps que l’extension du port d’Annaba et la réalisation du quai minéralier. Une enveloppe financière de 210 millions de dinars sera allouée pour la réalisation de ce projet.

Le projet vise initialement à renforcer l’infrastructure de pêche locale. Les travaux de réalisation seront pris en charge par l’entreprise Sotramest. La mise en œuvre du projet devrait débuter après l’achèvement de toutes les procédures administratives. Le projet consiste en la construction d’une plateforme en béton s’étendant de la terre ferme jusqu’à l’intérieur de la mer sur une longueur de 100 mètres. Cette infrastructure permettra aux unités flottantes d’accoster et de sortir de l’eau à l’aide d’équipements de remorquage qui seront installés sur le site, répondant ainsi aux besoins de 100 unités flottantes spécialisées dans la pêche.

Par ailleurs, il est utile de signaler que la direction de la pêche et des ressources halieutiques de la wilaya a également entrepris une initiative dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action pour le Programme Économie Bleue. Ce programme vise, entre autres, à régulariser la situation des embarcations en bois utilisées pour la pêche dans les zones de Sidi Salem. Dans ce contexte, on apprend que dimanche dernier, une opération d’inventaire des embarcations de pêche en bois a été lancée dans la région de Sidi Salem.

Sofia Chahine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *