Monde

Passage de l’ouragan Hélène : Au moins 100 morts aux Etats-Unis

Au moins 100 personnes sont mortes à la suite du passage de l’ouragan Hélène dans le sud-est des Etats-Unis, selon un nouveau bilan annoncé par les autorités locales.

En Caroline du Nord, l’Etat le plus touché, le bilan s’élève désormais à au moins 39 morts, dont 30 dans le seul comté de Buncombe où se situe Asheville. Au moins 25 personnes ont par ailleurs trouvé la mort en Caroline du Sud, 17 en Géorgie, 14 en Floride, 4 dans le Tennessee et une en Virginie, selon différentes autorités locales. Un précédent bilan faisait état de 91 morts. Près de 2,5 millions de foyers sont eux toujours privés d’électricité, d’après le site poweroutage.us, et des milliers de personnes sont prises en charge par la Croix-Rouge, selon cette organisation.

Les autorités craignent que d’autres corps soient découverts, alors que des centaines de personnes n’ont pas encore pu entrer en contact avec leurs proches et sont portées disparues, les antennes de téléphonie mobile étant hors service. Les dégâts estimés vont de 15 à plus de 100 milliards de dollars (13,40 à 79,85 milliards d’euros), selon les déclarations des assureurs et des prévisionnistes faites durant le week-end, les réseaux d’eau, les communications et les voies de transport essentielles ayant été touchés. « Il s’agit d’une catastrophe dévastatrice aux proportions historiques », a déclaré le gouverneur Roy Cooper à CNN. « Les gens à qui je parle dans l’ouest de la Caroline du Nord disent qu’ils n’ont jamais rien vu de tel. »

Le président américain  Joe Biden prévoit de se rendre dans les zones sinistrées cette semaine, dès qu’il pourra le faire sans perturber les services d’urgence, a indiqué la Maison Blanche. « C’est tragique », a déclaré Joe Biden à la presse dimanche, promettant une aide au rétablissement après avoir déclaré des catastrophes majeures en Floride et en Caroline du Nord et des situations d’urgence pour la Floride, la Caroline du Nord, le Tennessee, la Caroline du Sud, la Géorgie, la Virginie et l’Alabama. La vice-présidente et candidate démocrate à l’élection présidentielle, Kamala Harris, a prévu d’écourter un voyage de campagne dans le Nevada lundi pour participer à des réunions d’information à Washington. Le candidat républicain à la présidence, Donald Trump, se rendra lundi à Valdosta, en Géorgie, pour s’informer des dégâts causés par l’ouragan et « faciliter la distribution de matériel de secours », a indiqué sa campagne. Helene a frappé la côte du golfe de Floride dans la nuit de jeudi à vendredi, entraînant des jours de pluie battante et détruisant des maisons qui étaient restées debout pendant des décennies.

R.I.

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *