Marché européen du gaz : L’Algérie troisième fournisseur derrière la Russie et les États-Unis
Le volume des importations européennes du gaz a atteint 64 milliards de m3 au troisième trimestre 2024 soit une baisse de 8% par rapport au deuxième trimestre de la même année et une réduction de 6% par rapport à la même période de l’année 2023. C’est ce qui ressort du rapport de la commission européenne sur la situation du marché du gaz au quatrième trimestre 2024, élaboré par l’observatoire européen de l’énergie et publié sur son portail Internet.
Selon ce rapport dont « La Sentinelle » détient une copie, les pipelines constituent 67% du volume global des importations de l’Union Européenne contre 33% pour le gaz naturel liquéfié (GNL), ajoutant que les importations en provenance de la Russie représentent 20% du volume global du gaz importé par l’U.E, suivi des Etats Unis d’Amériques (USA) et l’Algérie avec respectivement 15 et 12% du volume de ces importations.
Selon la même source, la Russie vient en tête des pays fournisseurs de l’Union Européenne en gaz avec 20% de parts de marché suivi en seconde place des USA avec 13% et l’Algérie en troisième position avec 13% de parts de marché soit un volume de 8,49 milliards de M3 alors que l’Azerbaïdjan vient en quatrième position avec 4% de part de marché.
Concernant les importations européennes via les pipelines, les rédacteurs de ce rapport ont relevé que 50% des importations gazières de l’Union Européenne proviennent de la Norvège, suivi de la Russie avec 20% et l’Algérie qui occupe la troisième place avec 16% du volume global des importations.
En ce qui concerne les importations de gaz naturel liquéfié (GNL), le Qatar occupe la première place des fournisseurs avec un volume de 2,5 milliards de M3 soit 12% suivi de l’Algérie avec 1,8 milliards de M3 soit 9% du volume global des importations du GNL au quatrième trimestre 2024, enregistrant une baisse de 25% par rapport au troisième trimestre 2024 et une chute de 15% par rapport au quatrième trimestre de l’année 2023.
Par ailleurs, les experts de l’Union Européenne ont affirmé que la consommation globale du gaz a atteint 56 milliards de M3 au quatrième trimestre 2024 soit une baisse de 5% par rapport au quatrième trimestre 2022 avec 59 milliards M3.
Concernant la production du gaz naturel, ces experts ont estimé que son volume est évalué à 8 milliards de M3 au troisième trimestre 2024 contre respectivement 9 et 11 milliards de M3 à la même période de l’année 2023 et 2022. Ceci dit, ces chiffres confirment le déclin de la consommation gazière des pays de l’U.E et sa forte dépendance des importations russes, américaines, qataries et algériennes pour satisfaire sa demande mais ont relevé, par ailleurs, une forte tendance vers l’utilisation du GNL considéré comme une énergie moins polluante.
Hakim Aomar