Économie

Industries mécaniques : Un nouveau cap pour fixé

Le ministre de l’Industrie Yahia Bachir a présidé dimanche une réunion stratégique avec les responsables du Groupe public des industries mécaniques (AGM-Holding) au siège de son département, consacrée à l’examen de la situation du groupe et à l’avancement de ses projets dans un contexte de relance industrielle nationale. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la série d’entretiens que mène le ministre avec les groupes publics pour impulser une nouvelle dynamique au secteur.

La réunion a été l’occasion de « mettre en avant le rôle central des industries mécaniques dans l’appui aux différents secteurs industriels, logistiques et de services », selon un communiqué du ministère. Les responsables du groupe ont présenté un aperçu global sur les activités du groupe et ses filiales, et débattu des insuffisances et obstacles entravant le bon déroulement de ses activités. Le ministre a souligné l’importance de « coordonner en permanence avec les services du ministère pour une intervention rapide et de remédier à toute entrave pouvant impacter la performance », insistant sur la nécessité d’accroître les capacités productives et de développer le matériel et les produits pour être au diapason des technologies les plus récentes.

Yahia Bachir a rappelé que « les industries mécaniques constituent un pilier fondamental de l’économie nationale et contribuent efficacement à l’accroissement du Produit intérieur brut (PIB) ». Cette vision place le secteur au cœur de la stratégie de diversification économique portée par les autorités. S’agissant du matériel agricole, le ministre a mis en avant le lien direct de cette industrie avec l’appui du secteur agricole et le renforcement de la sécurité alimentaire, appelant à diversifier les produits en fonction des besoins des agriculteurs et à accélérer la production de tracteurs de grande puissance pour répondre à la demande enregistrée. Il a également souligné la nécessité de développer les partenariats, notamment avec les filiales spécialisées dans la fabrication du matériel destiné au secteur des hydrocarbures, et ce en coordination étroite avec le secteur concerné.

Concernant la construction navale, le ministre a appelé à développer cette filière et à accélérer la mise en place des cadres réglementaires à même de garantir la conformité des navires produits localement aux standards internationaux, pour leur permettre de naviguer dans les eaux territoriales et internationales. Cette orientation vise à doter l’Algérie d’une industrie navale compétitive et conforme aux normes mondiales. Les orientations incluent également « l’accélération de la mise en œuvre de la transition numérique à travers les différentes activités du groupe ainsi que l’exécution des projets que prévoit le programme d’action, conformément aux orientations du président de la République M. Abdelmadjid Tebboune, visant à accélérer la cadence de la numérisation et à améliorer les modes de gestion et de transparence, et ce avant la fin de l’année ».

Le ministre a assuré qu' »il suivra personnellement, pas à pas, la mise en exécution de ces orientations », appelant les cadres et gérants du groupe à redoubler d’efforts afin que les industries mécaniques deviennent « un levier essentiel pour le renforcement du PIB et une véritable locomotive de la relance industrielle escomptée ».

Amar Malki

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *