Bilan opérationnel de l’ANP : Plus de sept quintaux de kif en provenance du Maroc saisis
Dans un communiqué rendu public mercredi, le ministère de la Défense Nationale a annoncé que des détachements combinés de l’ANP ont déjoué des tentatives d’introduction de 7,86 quintaux de kif traité en provenance des frontières avec le Maroc, durant la période allant du 1er au 7 octobre en cours. Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée et en continuité des efforts déployés afin de contrecarrer le fléau du narcotrafic dans notre pays, des détachements combinés de l’ANP ont intercepté, en coordination avec les différents services de sécurité, lors d’opérations exécutées à travers les Régions militaires, (53) narcotrafiquants et mis en échec des tentatives d’introduction de (7) quintaux et (86) kilogrammes de kif traité provenant des frontières avec le Maroc, alors que (2) kilogrammes de cocaïne et (232.600) comprimés psychotropes ont été saisis, ajoute la même source. Outre la lutte contre le narcotrafic, le même document a indiqué que, dans le cadre de la lutte antiterroriste et grâce aux efforts des unités de l’ANP, un terroriste s’est rendu aux autorités militaires de Bordj Badji Mokhtar, en 6ème Région Militaire. Il s’agit du dénommé Talbi Mohamed, alias « Khoubei », qui était en possession d’un fusil à répétition semi-automatique, d’une quantité de munitions et d’autres effets. Ledit terroriste avait rejoint les groupes terroristes activant à l’extérieur du pays en 2017, a précisé le communiqué.
Par ailleurs, dans le cadre de la lutte contre l’orpaillage illicite, des détachements de l’ANP ont arrêté, à Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar, In Guezzam, Djanet et Illizi, 209 individus. Ils ont également saisi 34 véhicules, 96 groupes électrogènes, 63 marteaux piqueurs, ainsi que d’importantes quantités de pierres et minerais aurifères destinés à l’exploitation illégale.
Dans le même contexte, 19 autres personnes impliquées dans des opérations de spéculation et de contrebande ont été arrêtées. Ces interventions ont donné lieu à la saisie d’un pistolet mitrailleur de type Kalachnikov, d’un pistolet automatique, d’une carabine semi-automatique et de 19 fusils de chasse. Les forces armées ont également saisi 18 525 litres de carburant, 80 quintaux de tabac et 5 tonnes de denrées alimentaires destinées à la contrebande et à la spéculation. Enfin, les garde-côtes ont réussi à contrecarrer plusieurs tentatives de migration clandestine. Ils ont secouru 102 personnes à bord d’embarcations artisanales et intercepté 334 migrants clandestins de diverses nationalités à travers le territoire national. Ces opérations traduisent la vigilance constante et l’engagement de l’ANP dans la protection des frontières, la préservation de la sécurité nationale et la lutte contre les réseaux criminels transnationaux, a conclu le communiqué.
Sofia Chahine