À la UnePolitique

Louisa Hanoune dévoile les détails de sa rencontre avec le Président Tebboune 

Des engagements réaffirmés

La Secrétaire générale du Parti des travailleurs a tenu une conférence de presse vendredi à Alger pour exposer les principaux axes abordés lors de son audience avec le président de la République, notamment les questions économiques, sociales et la cause palestinienne.

Louisa Hanoune a levé le voile sur le contenu de sa dernière rencontre avec le président de la RépubliqueAbdelmadjid Tebboune. Lors d’une conférence de presse animée vendredi à Alger, la Secrétaire générale du Parti des travailleurs a révélé plusieurs engagements présidentiels concernant l’amélioration de la situation sociale des Algériens, tout en exposant la vision de sa formation politique sur les défis nationaux et régionaux.

La responsable du PT a d’emblée insisté sur le climat dans lequel s’est déroulée cette audience. La discussion s’était déroulée « sans aucune restriction et en toute liberté », a-t-elle affirmé, précisant qu’elle avait porté sur les questions nationales, régionales et internationales. Louisa Hanoune a indiqué avoir exposé lors de cette rencontre « la conception de sa formation politique des solutions nationales à apporter aux affaires intérieures, et l’importance de faire face à toute tentative étrangère visant à s’y immiscer ». Elle a également veillé à « transmettre au président de la République la vision du parti sur tout ce qui est à même de contribuer au soutien et au renforcement du front intérieur du pays ».

Sur le plan économique, la SG du PT a souligné que le chef de l’État avait évoqué les réalisations accomplies, notamment les mégaprojets de développement en cours et leur impact sur l’économie nationale. Le président Tebboune a également abordé les répercussions de la conjoncture mondiale sur l’Algérie, particulièrement celles relatives au budget et aux revenus. Selon Louisa Hanoune, le président a précisé que le plus important pour lui était de « consolider l’économie nationale ». La question sociale a occupé une place centrale dans les échanges. La responsable du PT a révélé avoir soumis au président de la République des préoccupations majeures comme les retraites et l’augmentation du salaire minimum garanti, et il a apporté des réponses fermes. Le Président Tebboune lui a assuré qu’il tient à la préservation du caractère social de l’État et que les améliorations se poursuivent à travers les augmentations de salaires et le maintien des transferts sociaux et des subventions des produits de première nécessité. L’annonce la plus attendue concerne le SMIG. L’augmentation annoncée lors du Conseil des ministres du 16 novembre sera appliquée « à partir du mois de janvier 2026 », a révélé Louisa Hanoune. Quant aux arriérés des augmentations des retraites, le président s’est engagé sur leur versement. « Il a été ferme dans sa réponse », a souligné la SG du PT, manifestant ainsi la détermination du chef de l’État à honorer ses engagements envers les retraités.

La Secrétaire générale du Parti des travailleurs a également évoqué la question de la gouvernance et de l’écoute citoyenne. Elle a compris à travers la discussion que des plaintes de citoyens parviennent au président de la République, notamment à travers des vidéos. « Il a insisté sur le fait que les responsables, chacun dans son secteur, que ce soit au niveau de l’appareil exécutif ou au niveau local, doivent assumer leurs responsabilités et écouter les doléances et les demandes des citoyens », a-t-elle révélé. Dans ce sens, Louisa Hanoune dit avoir insisté auprès de lui pour l’ouverture du champ médiatique, pour le débat politique, mais aussi pour que les citoyens puissent exprimer leurs problèmes et leurs aspirations. Sur le plan régional, la cause palestinienne n’a pas été occultée. Louisa Hanoune a souligné que « le président de la République a réaffirmé que l’Algérie ne renoncera jamais à Ghaza et à la cause palestinienne », confirmant ainsi la constance de la position algérienne sur cette question.

Hocine Fadheli

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *